Critique de Pilly

Voilà, je viens de refermer ce livre passionnant sur un monde caché, un monde si peu exploré, alors que nous avons encore plein de choses à en apprendre.

Nous ne parlons pas ici réellement de champignons, ou plutôt si, au sens le plus strict du terme, puisque les champignons que nous connaissons le mieux, (car nous pouvons parfois nous en délecter) ne sont que les fruits d'organismes bien plus grands, bien plus étendus...
Dans ce livre, l'auteur nous parlera des fungi. Un fungus, des fungi, vous suivez ?

C'est un livre très riche et très précis.
Après chaque chapitre, l'auteur a compilé toutes les notes et références supplémentaires, pour ceux qui se seront passionnés par le sujet, et voudront en savoir encore plus.
Personnellement, je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi pointu. Je n'en suis pas déçue pour autant, bien au contraire, mais il va certainement falloir que j'y revienne, pour mieux appréhender ce sujet si vaste, si complexe, mais si important !

Oui, ce sont des livres comme celui-ci, à mes yeux, qui sont primordiaux. Je pense que, tout comme moi avant, vous ne vous rendez pas compte de l'importance de ces organismes (mais il y a sans doute des exceptions parmi vous). Ils sont cachés, dans notre sol, sous nos pieds, et nous avons alors tendance à les oublier. Et pourtant, nous les utilisons aussi depuis longtemps dans notre alimentation. C'est dire s'ils nous sont essentiels !
Je n'avais entendu parler de leurs relations avec les plantes que par le prisme du phytocentrisme. Dans cet ouvrage, on inverse notre regard, et les stars sont les mycéliums, les mycorhizes, les levures... Croyez-moi, ça change complètement notre perception des choses.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille cette lecture, si vous aimez apprendre de nouvelles choses, vous creuser la matière grise, et que vous êtes féru de biologie et d'écologie... Dans ce cas, certainement que ce livre vous plaira !