Critique de Zazaboum

Honnêtement s'il ne s'était pas agit d'une lecture pour des challenges je ne l'aurais jamais relu ! J'en avais le souvenir d'avoir trouvé la tournure romantique, l'histoire dramatique et le ton par trop geignard ! Comme beaucoup de monde mon souvenir avait été mêlé à ceux des différents films tournés sur le sujet.

Beaucoup d'années plus tard, je me suis lamentablement ennuyée dans cette histoire façon tables gigognes ! Des lettres dans lesquelles on trouve relaté un voyage qui lui-même raconte un sauvetage sur la banquise d'un énergumène, Frankenstein, qui narre ses malheurs et sa terrible expérience : la création d'un monstre qui à son tour va raconter à son créateur la vie qu'il a mené et son désir de vengeance!

Frankenstein geint ! Il se lamente sur son sort qu'il estime plus grave que celui de ceux qu'il a blessé ! Regrets mais non remords et sans une once de commisération pour la malheureuse créature qu'il rejette !

Ce livre est malgré tout fantastique par le fait que cela soit une jeune fille qui l'ait imaginé et écrit, cela au début du 19ème siècle. Il apparait qu'elle était profondément lucide sur la condition des femmes et des pauvres en plus d'avoir une imagination débordante.

Je me suis sentie tenue de le finir, non sans mal, la structure est complexe et alourdit l'histoire ! Je pense qu'il faut l'avoir lu pour connaître réellement la genèse de Frankenstein et de sa créature que les films ont complètement dévoyé au point de n'en retenir que la « naissance » du monstre !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020