Critique de clottedcreamlover

Ce livre peut en surprendre plus d'un car il s'agit en fait d'une nouvelle assez courte. Plus de la moitié du livre consiste en la postface de Claire Tomalin, mais ce n'est pas très dérangeant au contraire : elle revient sur le contexte de la redécouverte du manuscrit de Maurice..., ses propres recherches sur Mary Shelley et sa mère, Mary Wollstonecraft... C'est très intéressant et ça ne fait que regretter qu'elle n'ait jamais consacré un ouvrage à Mary Shelley.

La nouvelle en elle-même est plaisante à lire, on y retrouve des thèmes chers à Mary Shelley, notamment la perte d'un enfant, les relations parents-enfants, la nature... Comme c'est une histoire écrite à l'origine pour une petite fille, l'intrigue est assez simple et finit bien mais en même temps, ce n'est pas ennuyeux ni mal écrit.

J'ai pris grand plaisir à découvrir cette nouvelle et surtout l'histoire incroyable qui se cache derrière. Je dirais que c'est un bon ouvrage pour qui voudrait découvrir Mary Shelley en dehors de Frankenstein, histoire de faire connaissance avec une autre facette de cette femme fascinante.