Critique de Tachan

Enfin le tome consacré au terrible fils de Vicious, sachant de qui il tient et qu'il a bien tenu son rôle de figure terrifiante dans les précédents tomes, j'appréhendais un peu sa lecture, mais j'ai adoré ! Alors non ce ne fut pas une lecture reposante, elle fut même dérangeante et m'a beaucoup bousculée, mais c'était génial !

Vaughn, comme son père, est le garçon qu'on adore détester. Il est froid, calculateur, insaisissable. On l'a vu graviter dans la vie de chacun de nos héros dans les tomes précédents et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'avait pas l'air très saint d'esprit. L'autrice ne le cache pas et nous fait marcher sur la corde raide avec lui. Cela aurait donc pu être vraiment très casse gueule si ça n'avait pas été autant réussi.

Vaughn est un artiste, un sculpteur, mais surtout c'est un jeune homme très mal dans sa peau, tous les signes sont là. Il n'aime pas qu'on le touche sauf si c'est lui qui a décidé. Il a des relations très particulières avec le sexe opposé dont il n'accepte que des fellations et encore c'est plus pour défier les autres et s'afficher. Il ne semble pas non plus être attaché à qui que ce soit même à ses amis d'enfance. Et pourtant, il cache une vraie richesse et tout le talent de l'autrice fut de nous amener à le voir.

Le chemin pour se faire fut vraiment rude. Vaughn n'est pas quelqu'un de facile à aimer. Pendant longtemps, j'ai détesté ce gosse de riche psychopathe qui refuse d'admettre son héritage. Heureusement l'autrice le confronte au très beau personnage de Lenora. Elle aussi artiste, elle le connait depuis toute petite et pour elle, c'est une figure à la fois terrifiante et fascinante. Alors quand ils se retrouvent des années plus tard, forcément ça fait des étincelles. Mais tout comme lui, Lenora cache ses faiblesses derrière son masque de fille gothique sûre d'elle.

L'autrice va leur faire et nous faire beaucoup de mal tout au long de la lecture. On sait d'emblée que Vaughn cache un terrible secret qui l'a rendu tel qu'il est et dont Lenora est peut-être la seule dépositaire ce qu'il a du mal à accepter. On sait également que c'est électrique entre eux comme deux particules qui s'attireraient et se repousseraient dans le même mouvement. L'arrivée de Lenora sur le territoire de Vaughn ne se fait pas sans mal. On assiste vraiment à des moments violents et glauques dans ce lycée où ils sont obligés d'évoluer. Je n'ai pas aimé, c'était vraiment too much pour moi et totalement déjà vu. Les pestes jalouses de l'attirance évidente de Vaughn pour elle qui viennent la martyriser, très peu pour moi.

A l'inverse j'ai bien plus aimé la tension permanente entre les deux. Je me suis demandée tout du long jusqu'où ils oseraient aller. Leur goût du risque est assez fascinant et de même que leurs étranges pulsions à chacun. Lenora est une écorchée vive comme Vaughn mais pas pour les mêmes raisons et cela crée une bonne dynamique entre eux, où certes on flirte avec le malsain, mais sans jamais franchir la ligne, ce qui n'a rien de simple. Nous sommes en fait avec deux beaux artistes torturés.

La place attribuée à l'art est vraiment l'une des choses qui m'a le plus plu. Il se mélange à merveille avec leur histoire, lui donne du corps et une âme. Leur rivalité pour décroché un fameux stage, leur force pour réussir à mettre leur coeur à nue et ainsi montrer leur âme dans leurs réalisations, m'ont fascinée. du début à la fin, c'est un aspect très bien géré dans le titre.

Ce dernier tome est probablement le plus sombre de la saga car en dehors du harcèlement scolaire dont on parle dans la première partie, il est également question du deuil, des difficultés d'être un père célibataire endeuillé et des traumas qui ont des conséquences sur la vie sexuelle des jeunes adultes. On frôle même à un moment le BDSM comme moyen d'expiation, c'est très fort.

Vaughn et Lenora m'ont vraiment chamboulée, surtout le premier. On se doute très vite de ce qui lui est arrivé mais ça n'empêche pas de réagir en étant horrifié quand cela se confirme. Sa relation avec Lenora est puissante. J'avais peur que ça vire au glauque, à la maltraitance, à la vengeance bête et sournoise, un peu comme ce fut parfois le cas entre Knight et Luna, mais ici, on est sur un tout autre niveau, peut-être parce qu'ils ont plus de caractère ou que leurs traumas m'ont semblé plus rudes. J'ai en tout cas été fasciné par le balai qui s'initie très vite entre les deux et quand on les voit succomber, c'est encore plus fort.

Avec un rythme palpitant, avec une crainte chevillée au corps tout au long de ma lecture, j'ai été fasciné par cet ultime volume de la saga. Ce tome qu'on attendait peut-être le plus a tenu toutes ses promesses. Il est différent des autres, plus sombre, plus dérangeant, plus limite, mais il reste extrêmement fort et marquant. On a moins vu le petit monde de Todos Santos, on s'est tourné vers l'Angleterre, ça faisait du bien. Je reste cependant une grande fan de l'univers et je ne serai pas contre une troisième génération >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..