Critique de Colibrille

Je suis envoûtée par les illustrations d'Agata Kawa ! Elles donnent l'impression de se trouver au croisement de plusieurs styles, de différentes inspirations artistiques. On sent bien sûr l'influence de l'art asiatique, mais pas seulement. L'esthétique des pages illustrées, présentées comme des tableaux, m'a rappelé le style art nouveau. La nature tient une place importante dans les décors en arrière-plan. Les lignes forment des volutes harmonieuses. De nombreux motifs floraux (fleurs, feuilles etc.) s'épanouissent sur les pages. La colorisation, aux teintes chatoyantes (rouge, orange), nous plongent vraiment dans un univers à part.

De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre entre le texte et les images. Malgré des illustrations au style plutôt chargé, la mise en page reste aérée étant donné que les pages de gauche sont entièrement consacrées au texte. Deux pages explicatives font suite à l'histoire elle-même. L'une d'elle permet au lecteur de mieux comprendre l'histoire et la "psychologie" des personnages. L'approche graphique de l'illustratrice nous est également brièvement expliquée. La seconde page nous donne la traduction des caractères chinois inscrits sous les illustrations. Le fait d'intégrer des caractères chinois dans l'album m'a beaucoup plu. L'explication de ces caractères accentue la force évocatrice des illustrations. J'aime quand la langue originale du texte, la nationalité des auteurs, transparaît dans l'oeuvre traduite.

Pour finir, je dirais que j'ai été surprise par la noirceur de l'histoire. Je m'attendais à lire un conte pour enfants à la trame plutôt classique: un personnage principal qui doit traverser des épreuves, fait la rencontre d'autres personnages qui vont l'aider et finit par réussir. Bref, rien de ce que j'ai trouvé dans cet album. Le ton de l'histoire est très grave. Les thèmes abordés le sont également : injustice, mort, vengeance, abnégation, amour contrarié etc. Finalement, je ne pense pas que cet album s'adresse aux enfants, du moins pas avant un certain âge. Je doute que l'histoire leur "parle", peut-être trop subtile et triste pour de jeunes lecteurs.

Une belle histoire rappelant celle de la Belle et la Bête et dont le dénouement nous laisse plein d'émotion.