AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 23 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
ne magnifique histoire superbement illustrée qui à mon humble avis serait plutôt une histoire pour adulte. Xiaoying, "fleur de printemps" est l'unique fille de la riche famille Huo. Lorsque son père est assassiné elle déclare qu'elle épousera celui qui vengera cette mort. C'est un tigre dévoué qui accomplira cette tâche, la belle l'acceptera à ses côtés. Suivez donc l'aventure tragique d'un amour hors du commun.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Je suis envoûtée par les illustrations d'Agata Kawa ! Elles donnent l'impression de se trouver au croisement de plusieurs styles, de différentes inspirations artistiques. On sent bien sûr l'influence de l'art asiatique, mais pas seulement. L'esthétique des pages illustrées, présentées comme des tableaux, m'a rappelé le style art nouveau. La nature tient une place importante dans les décors en arrière-plan. Les lignes forment des volutes harmonieuses. De nombreux motifs floraux (fleurs, feuilles etc.) s'épanouissent sur les pages. La colorisation, aux teintes chatoyantes (rouge, orange), nous plongent vraiment dans un univers à part.

De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre entre le texte et les images. Malgré des illustrations au style plutôt chargé, la mise en page reste aérée étant donné que les pages de gauche sont entièrement consacrées au texte. Deux pages explicatives font suite à l'histoire elle-même. L'une d'elle permet au lecteur de mieux comprendre l'histoire et la "psychologie" des personnages. L'approche graphique de l'illustratrice nous est également brièvement expliquée. La seconde page nous donne la traduction des caractères chinois inscrits sous les illustrations. Le fait d'intégrer des caractères chinois dans l'album m'a beaucoup plu. L'explication de ces caractères accentue la force évocatrice des illustrations. J'aime quand la langue originale du texte, la nationalité des auteurs, transparaît dans l'oeuvre traduite.

Pour finir, je dirais que j'ai été surprise par la noirceur de l'histoire. Je m'attendais à lire un conte pour enfants à la trame plutôt classique: un personnage principal qui doit traverser des épreuves, fait la rencontre d'autres personnages qui vont l'aider et finit par réussir. Bref, rien de ce que j'ai trouvé dans cet album. Le ton de l'histoire est très grave. Les thèmes abordés le sont également : injustice, mort, vengeance, abnégation, amour contrarié etc. Finalement, je ne pense pas que cet album s'adresse aux enfants, du moins pas avant un certain âge. Je doute que l'histoire leur "parle", peut-être trop subtile et triste pour de jeunes lecteurs.

Une belle histoire rappelant celle de la Belle et la Bête et dont le dénouement nous laisse plein d'émotion.
Commenter  J’apprécie          80
Les contes chinois sont rares dans ma bibliothèque. Aussi, quand j'ai entendu parler de Tigre le Dévoué, conte traduit du chinois classique, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de remédier à cette absence tout en agrémentant mes étagères d'un beau livre illustré. Car, à n'en pas douter, les illustrations d'Agata Kawa, auteure et illustratrice de livres jeunesse, raviraient mes yeux !

Avant même de me plonger dans la lecture, je suis restée émerveillée par la couverture dont l'illustration sertie d'une frise dorée ne peut qu'accrocher l'oeil mais aussi par la quatrième de couverture dont la mise en page, sobre et originale, laisse penser que l'intérieur n'en sera que plus travaillé. Et force est de constater en parcourant l'album que les promesses de l'extérieur sont largement tenues à l'intérieur.

Ainsi, de ses traits fins et élégants, de ses couleurs chaudes, A. Kawa met brillamment en image le texte de Shen Qifeng « lettré chinois de la dynastie des Quing (1644- 1911) » qui nous conte l'histoire de la famille Huo et de leur fille Xiaoying.

chronique intégrale : http://feesdivers.fr/chroniques/albums-jeunesse/tigre-le-devoue
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit ici de la traduction inédite d'un classique chinois écrit par Shen Qifeng en 1792. La belle Xiaoying promet d'épouser celui qui vengera la mort injuste de son père. Elle tiendra parole alors même que le vengeur n'est pas un homme mais un tigre.

Les illustrations pleines pages d'Agata Kawa sont pleines de finesse et très inspirées par l'art chinois.
Cette histoire se lit comme un conte. En effet, nous retrouvons des éléments merveilleux, des animaux plus doués que la normale et le dilemme : comment Xioaying pourra-t-elle honorer sa promesse? Une belle qui vit avec une bête cela fait penser à "l'autre histoire". Il y a en effet des similitudes, notamment avec la fierté et la noblesse du tigre. Tout est question d'honneur de traditions, de paroles donnée que ce soit du côté des humains ou du tigre. Le dévouement de Xiaoying envers son tigre et vice versa est très profond et emprunt de respect.

Un très joli conte méconnu. Quelle bonne idées des Éditions Hongfei d'avoir créer cette collection "caractères chinois".
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau livre jeunesse. le texte est déroutant et les illustrations splendides. Un bel équilibre entre conte ancestral et mise en image alliant tradition et modernité.
Lien : http://madimado.com/2012/02/..
Commenter  J’apprécie          30
Un joil conte chinois du XVIIIe siècle, magnifiquement illustré par Agata Kawa.
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Destinée à un heureux mariage par son éducation et sa beauté Xiaoying décide d'épouser celui qui vengera la mort de son père. le tigre dévoué est celui qu'elle va devoir épouser.

Le mot de la fin : Une magnifique histoire d'amour, sublimé par les dessins subjuguant et en parfaite fusion avec le style. Une version asiatique de notre classique La belle et la Bête, mais épurée et plus axée sur les nobles sentiments tels que la dévotion et la loyauté.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          20
n beau conte doux- amer comme certains contes asiatiques peuvent l'être quand il s'agit d'un amour déçu. le début de cette histoire peut rappeler " Grigrigredinmenufretin" des frères Grimm puisqu'une jeune fille, après que son père fut accusée injustement d'une faute qu'il n'avait pas commis, promet d'épouser quiconque vengerait la mort de celui dont l'honneur fut salit. Une promesse à ne pas faire à la légère puisque dans l'autre conte, la jeune fille dut promettre de donner son premier né au terrible nain afin de se tirer de sa triste situation. le sort ici n'est pas plus enviable puisque c'est un tigre qui se chargera de corriger le menteur. La veuve est peiné du destin qui se dessine, sans enfant et personne afin de prendre soin d'elle pour se vieux jours. Mais une promesse est une promesse selon la jeune fille alors... lisez la suite!
Un soupçon de "belle et la bête" dans cette douce tragédie romantique, un amour sincère mais impossible, avec une fin pour cela évidement toute différente.
Les illustrations sont superbes!
Commenter  J’apprécie          20
Cet album est un vrai coup de coeur pour moi ! Tout d'abord à cause des dessins car ils sont vraiment splendides ! Chaque page est entourée d'arabesques qui donnent l'impression de lire un vieux grimoire. Les illustrations (sur chaque page de droite) sont dans le style des dessins chinois traditionnels, avec de magnifiques couleurs.

Le texte (sur chaque page de gauche) est également très beau. Avec notre culture européenne, on s'attend à ce que d'un moment à l'autre le tigre se métamorphose en humain/en prince emprisonné dans ce corps de tigre par un quelconque maléfique. Mais non. Nous avons là un vrai conte chinois : l'amour peut avoir lieu entre une femme et un animal.

Un album que je conseille sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a, a peu prés 10 ans de cela que j'ai vu pour la première fois ce livre dans un festival du livre. Je voulais terriblement le prendre, mais je n'avais pas assez d'argent sur moi pour pouvoir me le permettre. J'étais à la limite des regrets pendant des années de ne pas l'avoir pris. Et puis ce mois-ci, que vois-je dans mon bac de nouveauté ? le tigre dévoué ! À peine sorti, déjà acheter. Quelle chance pour moi d'être libraire ahah
C'est un conte chinois, qui a un goût de la belle et la bête, mais beaucoup plus triste, avec des illustrations a coupé le souffle tant par les détails des graphismes, que par les couleurs. C'est un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}