Critique de Amethyste

Les contes chinois sont rares dans ma bibliothèque. Aussi, quand j'ai entendu parler de Tigre le Dévoué, conte traduit du chinois classique, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de remédier à cette absence tout en agrémentant mes étagères d'un beau livre illustré. Car, à n'en pas douter, les illustrations d'Agata Kawa, auteure et illustratrice de livres jeunesse, raviraient mes yeux !

Avant même de me plonger dans la lecture, je suis restée émerveillée par la couverture dont l'illustration sertie d'une frise dorée ne peut qu'accrocher l'oeil mais aussi par la quatrième de couverture dont la mise en page, sobre et originale, laisse penser que l'intérieur n'en sera que plus travaillé. Et force est de constater en parcourant l'album que les promesses de l'extérieur sont largement tenues à l'intérieur.

Ainsi, de ses traits fins et élégants, de ses couleurs chaudes, A. Kawa met brillamment en image le texte de Shen Qifeng « lettré chinois de la dynastie des Quing (1644- 1911) » qui nous conte l'histoire de la famille Huo et de leur fille Xiaoying.

chronique intégrale : http://feesdivers.fr/chroniques/albums-jeunesse/tigre-le-devoue
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..