Critique de Gwen21

Absolument JU-BI-LA-TOI-RE !!

J'ai emprunté ce livre uniquement pour me faire ma propre opinion avant de pouvoir le juger tant les critiques étaient partagées mais franchement je m'engageais dans sa lecture avec un énorme a priori négatif.

Et, en fait, grosse et agréable surprise, j'ai beaucoup aimé. Carrément hilarant, au point de me faire venir les larmes du fou rire aux yeux, au point aussi de sérieusement inquiéter mon mari un bon nombre de fois quand, entendant mes gargarismes spasmodiques sortir de la chambre où je lisais, il pensait que j'étais en train de m'étrangler avec un cachou...

Parmi les critiques qui m'avaient mise en garde contre ce roman, l'un des arguments les plus assassins était la condamnation du style de l'auteur mais pour ma part, malgré ma sévérité en la matière, j'ai été séduite par la langue fluide, parfaitement maîtrisée, cultivée sans tomber dans l'érudition (inutile pour ce type d'ouvrage) et très humoristique.

Je peux comprendre que des employé(e)s du Public, alias fonctionnaires, aient été blessé(e)s par ce récit mais j'ai envie de dire qu'il n'y a que la vérité qui blesse. Personne, et moi la première, ne se permettrait de mettre tout le monde dans le même panier mais enfin, soyons honnêtes, dans notre vie quotidienne, combien d'exemples confirment ce qui est présenté ici, certes de façon exagérée (ou pas) et très satirique mais également très drôle ! Personnellement, les multiples anecdotes qui composent le récit et, à mon sens, greffés sur une vraie trame avec un réel effort d'en faire un roman et non une compilation de brèves de comptoir, trouvent écho dans ma propre expérience et dans toutes les histoires rapportées par mes amis fonctionnaires souvent contraints de faire "semblant d'être overbookés" et de passer des journées entières à suivre du regard les mouches agglutinées sur la fenêtre de leur bureau.

Sur le fond, donc, c'est au lecteur de faire la part des choses et d'adhérer au second degré revendiqué haut et fort par l'auteur. Il est certain que si ce roman est lu au premier degré et qui plus est par un fonctionnaire, c'est impossible de l'apprécier à sa juste valeur. Moi, j'ai été morte de rire la moitié du temps.

Sur la forme, cela fait tellement de bien de se détendre en lisant un texte limpide, frais, sans prise de tête et aussi enthousiasmant. Très sincèrement le personnage de Coconne est criant de vérité et, je rassure tout le monde, n'est pas exclusif au Public ! Dans le Privé, nous avons aussi nos Coconnes ou nos Cocons (beaucoup trop poétique comme terme) et j'en veux pour preuves ces quelques anecdotes survenues ce matin même à mon boulot :

Assistante comptable - Gwen, comment je trouve le numéro de téléphone de l'imprimeur ?
Gwen - Hum, laisse-moi réfléchir... au choix : par Google, dans l'ERP, sur les devis, sur les factures. Tu devrais t'en sortir, non ?
Assistante comptable - Je préférerais que tu me le trouves.
Gwen - (envie de meurtre !)

-----------------------------

Commercial - Gwen, tu peux m'acheter mes billets de TGV stp ?
Gwen - Tu as accès à Internet ? Tu as une carte business ? Accessoirement, t'es un grand garçon de 52 ans à jour de ses vaccins ? Oui ? donc tu peux te débrouiller tout seul.

-----------------------------

Assistante Achats - Gwen, je peux t'embêter deux minutes stp ?
Gwen - C'est pour quoi ?
Assistante Achats - Tu peux me montrer comment fonctionne le massicot.
Gwen - !!!!???? Bah, tu lèves la lame, tu la baisses et c'est coupé !
Assistante Achats - Je préférerais que tu me montres.

-----------------------------

Cliente - Je voudrais un chiffrage pour du XXX.
Gwen - Pour ce produit, madame, vous devez appeler Antoine Mathieu, notre responsable commercial pour l'industrie.
Cliente - Ah bon ? Comment vous écrivez son nom ?
Gwen - Son nom Mathieu, M. A. T. H. I. E. U. et son prénom Antoine.
Cliente - Qui s'écrit A. N. T. O. Y. N. je suppose ?
Gwen - Euh, non, Antoine.
Cliente - Vous me l'épelez svp.
Gwen - ???? A. N. T. O. I. N. E. !!

En résumé, je dirais que ce n'est pas parce que j'ai lu ce roman que les fonctionnaires vont devenir mes bêtes noires, je n'avais déjà pas une très haute opinion du Service Public avant de le lire et je sais aussi prendre du recul, faire la part des choses et rendre justice aux milliers de fonctionnaires qui font correctement leur job, avec efficacité et conviction.