Critique de Ludivine

Fascinée par l'astronomie, l'univers et par extension l'aventure spatiale. Petite, je voulais être astronaute, allé à la découverte de cet inconnu. Mais je suis restée sur Terre, mais en regardant le ciel, les étoiles et la lune, j'ai toujours pleins de petites étoiles qui brillent dans les yeux.

Ce livre a été écrit par deux des sept astronautes du programme Mercury (programme spatiale américain ayant pour but d'envoyer un homme dans l'espace), retrace une des plus belles aventures du 20ème siècle : la conquête spatiale.
Alan shepard fut le premier Américain dans l'espace le 5 mai 1961, mais également le commandant de la mission Apollo 14, et le cinquième homme à marcher sur la lune et le premier joueur de golf lunaire (comme il l'avait promis à son père).
Deke Slayton mis à l'écart pour des raisons de santé, ne vola qu'une seule fois, lors de la mission Apollo-Soyouz.

Ce livre retrace cette fabuleuse aventure (du côté américain) de la course vers l'espace puis vers la lune sur un fond évidemment très politique, la lune et l'un des enjeux de la guerre froide.
De Spoutnik à la navette spatiale et à la station Mir, on revit la course vers la Lune avec deux de ces principaux protagonistes, qui nous livrent leur histoire avec une multitude d'anecdotes que se soit sur le programme en lui-même, ou la relation existant entre les astronautes.
On voit également une évolution que se soit au niveau des astronautes, de la NASA, mais à travers ce témoignage on revit également les principaux évènements de l'Histoire contemporaine américaine.

C'est un livre agréable à lire, passionnant, et surtout très accessible pour les non passionnés.