Critique de Coetseslivres

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio et je suis ravie de cette découverte !

Peut-être connaissez-vous le nom de Jack Horner. Peut-être même le connaissez-vous sans le savoir : il a été consultant sur les films de la série Jurassic Park et a même inspiré un des personnages.

Cet album, c'est son histoire. Celle d'un gamin amoureux des dinosaures. Un enfant passionné et persévérant qui a des difficultés à l'école, il est dyslexique. Mais il est tenace et n'abandonne pas son rêve de travailler au plus près des fossiles et des dinosaures en particulier. A force de courage et de ténacité, il va atteindre son but et devenir un spécialiste mondialement connu.

Une histoire vraie, racontée simplement aux jeunes. J'ai adoré ma lecture. Tout d'un coup, j'ai eu 8 ans et j'ai découvert cette histoire avec des étoiles plein les yeux.

Des textes courts, avec une police d'écriture plus grande qu'habituellement, et donc plus confortable pour les plus jeunes. Je dirais presque que ce sont les textes qui illustrent les dessins, puisque ce sont eux qui ont la part belle dans ce livre.

Les illustrations sont réalistes, « douces » et colorées sans être flashy, détaillées et explicites. Elles mettent en valeur tout autant Jack que les dinosaures, ce qui ne peut que retenir l'attention des jeunes et les faire rêver.

Cerise sur le gâteau, on trouve à la fin du livre un « jeu ». On propose à l'enfant d'imaginer son propre dinosaure, puis éventuellement de le dessiner. Et ensuite de la baptiser. Un petit lexique peut l'aider s'il le souhaite, présentant des préfixes grecs et latins avec leur traduction (par exemple celer pour dire rapide ou canthas pour pointu).
Un grand merci à Babelio et aux éditions Tutti Stori pour l'envoi de ce livre