Dave Shephard (Autre)Olivier Lebleu (Traducteur)Sophia Gholz (Autre)
TUTTISTORI EDITIONS (12/01/2023)
Enfant, Jack Horner était passionné de fossiles et particulièrement de dinosaures. Il rêvait de devenir un grand paléontologue. Mais dyslexique, il lisait avec difficulté, ce qui le pénalisait dans ses études. A force de courage et de ténacité, il finit par être reconnu par les experts, comme un des meilleurs paléontologues au monde. L'histoire vraie de Jack Horner ! Une leçon de persévérance jusqu'à la réussite.
Que lire après Jack Horner, chasseur de dinosauresVoir plus
Aussitôt reçu, aussitôt lu avec mon Loulou !
Et comment dire... mon fils (de 8 ans) a été émerveillé par cette histoire, vraiment, et scotché de sa réalité.
Ma fille de 10 ans, pourtant pas forcément très fan des dinosaures, a beaucoup aimé aussi cet album, avec de très belles illustrations, des écritures agréables, un peu comme une BD.

Nous suivons Jack Horner, de son enfance : avec beaucoup de difficultés à l'école, à aujourd'hui : grand paléontologue mondialement connu.
Il nous donne une magnifique leçon de courage, de persévérance.
Avec de la volonté, on peut y arriver.
Chaque rêve est un espoir, et tant qu'on a de l'espoir, tout peut se réaliser.

Mon fils, chasseur de trésors aussi depuis tout petit, s'est mis plein d'étoiles dans les yeux en se disant que lui aussi, peut-être qu'un jour, il y découvrira son premier fossile dans notre montagne !!

Et petit bonus : à la fin du livre, l'auteure propose à nos enfants un jeu que les miens ont pris plaisir à réaliser !
Ils ont donc inventé le Biurus, le Compsoxeno ou encore le Magnafortsaurus.
Si cela peut donner des idées !!

Bravo Mr Jack Horner !
Et un très grand merci à l'équipe de Babelio pour cette Masse Critique Jeunesse, ainsi qu'aux Éditions TuttiStori pour leur envoi et leur message, un bel ouvrage qui restera très longtemps avec nous.
Merci d'avoir fait briller les yeux de mon fils à travers ce récit, qui sait, peut-être que lui aussi deviendra un grand paléontologue !
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio et je suis ravie de cette découverte !

Peut-être connaissez-vous le nom de Jack Horner. Peut-être même le connaissez-vous sans le savoir : il a été consultant sur les films de la série Jurassic Park et a même inspiré un des personnages.

Cet album, c'est son histoire. Celle d'un gamin amoureux des dinosaures. Un enfant passionné et persévérant qui a des difficultés à l'école, il est dyslexique. Mais il est tenace et n'abandonne pas son rêve de travailler au plus près des fossiles et des dinosaures en particulier. A force de courage et de ténacité, il va atteindre son but et devenir un spécialiste mondialement connu.

Une histoire vraie, racontée simplement aux jeunes. J'ai adoré ma lecture. Tout d'un coup, j'ai eu 8 ans et j'ai découvert cette histoire avec des étoiles plein les yeux.

Des textes courts, avec une police d'écriture plus grande qu'habituellement, et donc plus confortable pour les plus jeunes. Je dirais presque que ce sont les textes qui illustrent les dessins, puisque ce sont eux qui ont la part belle dans ce livre.

Les illustrations sont réalistes, « douces » et colorées sans être flashy, détaillées et explicites. Elles mettent en valeur tout autant Jack que les dinosaures, ce qui ne peut que retenir l'attention des jeunes et les faire rêver.

Cerise sur le gâteau, on trouve à la fin du livre un « jeu ». On propose à l'enfant d'imaginer son propre dinosaure, puis éventuellement de le dessiner. Et ensuite de la baptiser. Un petit lexique peut l'aider s'il le souhaite, présentant des préfixes grecs et latins avec leur traduction (par exemple celer pour dire rapide ou canthas pour pointu).
Un grand merci à Babelio et aux éditions Tutti Stori pour l'envoi de ce livre
Merci pour cette belle découverte grâce à Masse Critique.
Ce livre raconte l'histoire de Jack Horner qui a un rêve, devenir paléontologue, grâce à ses parents il découvre des fossiles à travers des balades. Même à mon âge ce type d'histoire donne de l 'espoir... Que l'on soit petit ou grand il faut garder l'espoir de pouvoir un jour realiser ses rêves...

Il peut facilement déchiffrer un paysage, pour y trouver les fossiles cachés, ou lire la forme des os, pour les assembler comme les pièces d’un puzzle. Mais là où la plupart des enfants lisent des mots et des équations, Jack ne voit qu’un fouillis de lettres et de chiffres sans queue ni tête.