Critique de thebooktaster

Petit nouveau des éditions Albin Michel Imaginaire, le livre de M nous plonge dans une dystopie métaphorique et poétique. Un gros coup de coeur pour ce roman singulier, qui fait du post apocalyptique, un grand roman d'amour et d'aventures.

Je dois avouer que j'ai été assez surprise par le style de l'auteure et je ne suis pas la seule, c'est une lecture exigeante, l'écriture est très belle et poétique. Je me suis plongée dans ce récit mais j'ai quand même mis un petit moment pour le lire. Les chapitres alternent entre les différents protagonistes du roman.
Dès le début nous suivons un couple qui vit reclus dans un hôtel désaffecté. le monde comme nous le connaissons n'existe plus. En effet depuis quelques temps, les ombres des gens disparaissent et avec elle tous leurs souvenirs, jusqu'à l'essentiel, celui de respirer.

Nous suivons nos deux personnages principaux qui vont se retrouver séparés et vont devoir survivre dans ce monde étrange.
Plus le récit avance et plus nous comprenons que cette perte d'ombre n'est pas simplement gratuite et qu'il y a un plan prévu pour ça. Loins du roman pessimiste comme on le retrouve dans le post apocalyptique, celui-ci souffle un vent d'espoir sur une humanité qui n'en a plus beaucoup.
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher l'intrigue. Sachez juste que l'on retrouve du Fahreinheit 451 dans ce livre et encore une belle ode à la littérature.

C'est aussi un magnifique roman d'amour transcendé par des touches de fantastique.
Un livre singulier, poétique et intelligent. Une histoire post apocalyptique qui change vraiment de ce qu'on a pu lire avant. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce titre et je compte bien suivre de très près cette auteure de talent qui vous embarque instantanément dans son univers riche et merveilleux.
A lire !