Albin Michel (17/06/2020)
3.46/5   280 notes
Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?
Un jour, en Inde, un homme perd son ombre - un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde ... >Voir plus
Que lire après Le livre de MVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce début d'été, c'est un curieux roman que nous propose les éditions Albin Michel Imaginaire avec le Livre de M de l'américaine Peng Shepherd.
Après avoir fait grand bruit outre-Atlantique, l'ouvrage débarque en France dans une période particulièrement appropriée où chacun a pu avoir (en quelque sorte) un avant-goût d'une apocalypse mondiale…
C'est en effet d'une fin du monde dont nous parle le Livre de M mais une fin du monde originale et inattendue où les hommes perdent leurs ombres…et leurs souvenirs !

Ciel, mon ombre !
« Nous sommes notre mémoire, ce musée chimérique aux formes inconstantes
ce tas de miroirs brisés. » disait Jorge Luis Borges bien avant que Peng Shepherd décide de supprimer l'ombre de ses personnages et d'effacer peu à peu leurs souvenirs.
Dans le Livre de M, quelque part en Inde pendant le « Zero Shadow Day » (moment unique où le soleil ne projette aucune ombre au sol une fois au zénith et qui arrive deux fois par an dans des lieux géographiques très précis), un homme perd son ombre. Il s'appelle Hemu Joshi et c'est le premier sans-ombre de l'histoire de l'humanité. Curiosité mondiale dans un premier temps, Hemu devient la plus grande énigme scientifique moderne… jusqu'à ce que d'autres personnes commencent à perdre leurs ombres à travers le monde et que la mémoire des contaminés s'effrite de jour en jour.
De l'autre côté du globe, à Arlington en Virginie, Max et Ory assistent au mariage de leurs amis Paul et Immanuel. C'est dans un complexe hôtelier qu'ils apprennent la nouvelle : l'épidémie se propage aux États-Unis également et les premiers cas viennent d'apparaître à Boston.
Rapidement, tout le pays tombe en morceaux avec la lente destruction des structures sociales et des institutions. Pire encore, des rumeurs arrivent aux survivants à propos de phénomènes impossibles, de rues qui changent d'aspect, de maisons qui disparaissent, d'animaux extraordinaires…
Il semblerait que les sans-ombres ne font pas qu'oublier mais qu'ils comblent le vide laissé par l'Oubli avec de faux-souvenirs devenant aussitôt réalité.
Peng Shepherd commence son récit avec le couple qui occupera la totalité de ces 592 pages, à savoir Max et Ory.
Pour nous compter sa fin du monde et l'échec de l'humanité, elle entrelace quatre points de vues : celui de Max qui se raccroche désespérément à ses derniers souvenirs tout en fuyant vers la Nouvelle-Orléans, celui d'Ory qui décide de partir à la recherche de Max qu'il croit alors en route vers Washington D.C, celui de Naz une jeune femme iranienne qui s'entraîne pour le tir à l'arc en vue des prochains jeux olympiques à Boston et enfin Celui qui Rassemble, énigmatique personnage qui sert de fil rouge à l'histoire et qui se révèle rapidement le plus original de tous.

Maladie ou Malédiction
Le Livre de M trouve son originalité dans l'origine de son apocalypse avec cette espèce de pandémie d'Alzheimer 2.0 qui transforme les gens en gruyère mémoriel. C'est cette première comparaison qui vient d'ailleurs à l'esprit lorsque l'on suit le destin des personnages de Peng Shepherd, cette sensation que le science-fiction s'utilise ici pour parler du drame quotidien vécu par des millions de personnes et qui ôte une chose capitale à l'être : la mémoire.
Pourtant, avec l'arrivée des chapitres de Celui qui Rassemble, on découvre d'autres facettes à cette apocalypse. Narré par un homme amnésique suite à un grave accident de la route, ces chapitres nous permettent de rencontrer Hemu Joshi et de visiter l'Inde. Peng Sheperd apporte avec ce voyage exotique un autre abord au sujet de la pandémie : celui de la croyance.
Comme nombre de romans post-apocalyptiques, le Livre de M va suivre le parcours de quelques survivants opposés à ce qu'il reste de l'humanité.
On y croise des sans-ombres pathétiques ou des sauvages belliqueux sous l'autorité d'un Roi sanguinaire, des illuminés vénérant les pouvoirs des sans-ombres ou encore de simples pauvres diables jetés sur la route de la Nouvelle-Orléans où, semble-t-il, Celui qui Rassemble a trouvé un moyen de vaincre l'Oubli !
Il n'y a donc pas grand chose de neuf ici malgré une exécution impeccable et des rebondissements savamment dosées par l'autrice.
La vraie surprise vient d'ailleurs…

Apocalypse magique
Si nous disions en introduction que le Livre de M est un curieux roman, c'est que malgré son étiquette science-fictive et post-apocalyptique, il s'hybride joyeusement avec un autre genre : la fantasy. Grâce aux pouvoirs que vont acquérir certains sans-ombres (et le caractère erratique de leur fonctionnement), le Livre de M devient peu à peu une aventure magique où des événements totalement fantastiques vont se produire.
Cela permet à la fois quelques dénouements étonnants mais également certaines fulgurances narratives incroyables comme cette Statue de la Liberté dévastant Manhattan ou des alligators-bateaux illuminés comme un jour de fête.
Refusant les cases, Peng Shepherd utilise la fantasy pour prolonger et exploser sa métaphore religieuse/mystique à propos de cette pandémie.
Comme nous l'avions dit, l'américaine se sert d'une légende indienne autour de Sūrya, dieu du soleil, et de son épouse Saranyu pour entretenir ambiguïté à propos de l'origine des sans-ombre. Plus tard dans le récit, l'autrice fera également référence à J.M. Barrie et Peter Pan, autre figure célèbre dont l'ombre pose problème.
En mélangeant joyeusement ces influences et en changeant régulièrement d'angle d'attaque, Peng Shepherd construit quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre : une apocalypse magique voire mystique !
Ce choix délibéré propose une rupture radicale dans la rationalité science-fictive de l'oeuvre et pourra contrarier plus d'un lecture lorsqu'il s'agira d'accepter quelques deus ex machina un tantinet abrupt.
Mais qu'à cela ne tienne, la plus grande réussite du roman n'est pas là.

Cinquante-deux
Comment définir, globalement, le Livre de M ?
C'est une histoire d'amour et d'identité.
Voilà ce qu'est le roman de Peng Shepherd. Ce qui va structurer tout le récit de l'américaine, c'est cette émouvante histoire d'amour entre Max et Ory, qui refusent se s'oublier malgré les épreuves, malgré la pandémie, malgré les morts, malgré la vie.
Naz, quant à elle, tentera tout ce qu'elle peut pour sauver sa soeur Rojan, et le trajet de ces différents personnages sera jalonné d'histoires d'amours poignantes où un homme endosse le costume de général pour retrouver le livre de poésie de son défunt mari, où un couple se voit rappeler de jour en jour qu'ils sont ensemble pour ne pas perdre cette dernière partie d'eux-mêmes, où un magnétophone devient l'ultime déclaration d'amour d'une femme pour son compagnon.
L'amour…et l'identité.
Qu'est-ce que la mémoire ? Que devenons-nous lorsque nous oublions qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous détestons, ce que nous croyons ?
Notre mémoire, cette ancre de l'âme, nous définit, nous permet d'exister. Ce sont nos souvenirs qui transforment notre enveloppe mortelle en quelque chose d'autre, quelque chose qui peut vivre par delà la mort.
Peng Shepherd explique l'amour et la mémoire, brise des souvenirs et en construit de nouveaux pour expliquer que l'humanité se définit par sa capacité à se souvenir. Pour l'illustrer, l'autrice américaine nous représente la chose à échelle humaine, elle nous montre que l'homme se raccroche de façon désespérée à sa mémoire lorqu'il sent que celle-ci lui glisse entre les doigts, par un livre, par un magnétophone, par une photo, par une peinture.
Tout plutôt que le néant. Tout plutôt que l'Oubli.
La force du Livre de M se situe là, quelque part entre les batailles sanglantes et les phénomènes surnaturels, dans la longue confession d'une femme pour son homme qu'elle aimera toujours, dans l'immense aventure d'un homme qui n'oubliera jamais que sa femme l'aime.

Apocalypse sensible et poignante, histoire d'amour terrible et fantasy-SF surprenante… voilà le programme étonnant du Livre de M, premier roman de l'américaine Peng Shepherd qui agit sur le lecteur comme un page-turner émouvant et original, redéfinissant l'être humain à l'aune de ses souvenirs et consacrant l'amour comme ultime recours.
Lien : https://bit.ly/2ygwdhI
Pour un premier roman, Peng Sheperd frappe fort
Elle livre un roman de post-apocalypse assez classique sur le fond.
Une épidémie frappe le monde, la majorité de la population perd son ombre et avec elle les souvenirs.
Dès lors, la Terre sombre dans le chaos.

Le récit est sans grande surprise sur les conséquences de cette apocalypse : les gens qui s'entre-tuent , la recherche de nourriture et de matières de première nécessité etc.
Je ne doute pas que c'est ce qui se produirait réellement si cela devait arriver, les événements récents liés à la pandémie de 2020 nous l'ont démontré.
Toutefois, c'est un peu usant de voir se répéter les mêmes schémas dans ce genre de littérature.
J'aimerais lire, au moins une fois, un point de vue où cela se passerait différemment. Comment exactement je ne sais pas, mais avis aux auteurs proposez-nous autre chose...
Mon premier livre sur le post apo était le Fléau de Stephen King. Lui-même n'avait peut-être rien inventé en la matière mais je me souviens à quel point son récit m'avait marquée. Depuis, j'ai l'impression de lire toujours la même chose.

Pourtant, ce roman réussit à se démarquer du genre.
L'originalité s'exprime à travers le traitement des protagonistes.
L'autrice donne voix à quatre personnages humanistes.
Le couple Max et Ory, d'abord reclus dans un hôtel a réussi à échapper au chaos dans la ville. Jusqu'au jour où Max perd elle aussi son ombre et finit par partir pour que son époux n'assiste pas à sa déchéance.
L'Amnésique, un homme surnommé ainsi car il a perdu la mémoire peu de temps avant tout ces évènements suite à un accident de voiture.
Et une jeune archère, issue de l'immigration et qui était venue s'installer à Boston pour participer au Jeux Olympiques.
Ces différents points de vue permettent de comprendre comment l'épidémie a commencé, ce qui s'est passé dans les villes et comment la survie s'organise sur les différents territoires.

Le récit tourne autour de la mémoire et de l'identité en mettant en exergue l'effroi qui saisit les gens à l'idée de perdre leurs souvenirs, souvent plus atroce que le fait des les avoir perdus comme cela est bien démontré dans le livre.
L'autrice emprunte des éléments à La Route de McCarthy lorsque Max rejoint un groupe de sans-ombres bien décidés à se rendre en Nouvelle-Orléans où la rumeur prétend qu'un homme a le pouvoir de guérir les sans-ombres. En chemin, cette petite troupe doit affronter des bandes anti-sans-ombres ou des adorateurs obscurs, organisées de façon militaire et sans pitié.
C'est la partie du livre que j'ai préférée : la façon dont les sans-ombres se soutiennent, partagent un quotidien compliqué entre les différents stades de la perte de mémoire. J'ai trouvé beaucoup d'humanité dans ce groupe voué à oublier. La plume de l'autrice se faisait également très poétique.

L'histoire d'amour est aussi très belle. Max enregistre ses souvenirs sur un vieux magnétophone, elle parle à son époux comme s'il était là, se livre sur son angoisse à l'idée de perdre la mémoire et tout ce qui forme son identité. A travers elle, nous suivons le quotidien du groupe de sans-ombres et les métamorphoses que la maladie induit sur les individus.

Enfin, j'ai été surprise car l'autrice a mélangé les genres dans son roman.
Des éléments du merveilleux font irruption par moment que ce soit à travers la mythologie indienne, la présence de la magie avec des pouvoirs qui s'éveillent chez les sans-ombre et déforment la réalité pour l'adapter à leurs souvenirs ou encore les références au dessin-animé Peter Pan et la séquence où il poursuit son ombre qui refuse de se rattacher à lui.
Le récit prend en effet souvent les tournures d'un conte et n'est pas exempt de réflexions philosophique sur le questionnement de notre identité.

Dans l'ensemble, l'autrice a une très belle écriture. La narration est fluide mais non exempte de longueurs par moment sans que cela ne m'ait réellement dérangée.
Une très belle découverte et un excellent conseil de lecture que m'avait proposé Zoeprendlaplume.
Un jour, en Inde, un homme voit disparaître son ombre. Considéré comme un Dieu en premier lieu, celui-ci va vite perdre toute mémoire. le premier d'une longue liste. Aucune partie du monde n'est épargnée et aucun remède n'est trouvé. le monde tombe dans le chaos.
Max et Ory sont un jeune couple de rescapés qui se cachent dans un hôtel totalement abandonné. Ils réussissent à se créer une sorte de petite routine et tentent de survivre comme ils le peuvent. le jour où Max perd son ombre va bien entendu, tout chambouler.

Alors que c'est son premier roman, Peng Shepherd a su totalement me charmer par un récit réfléchi du début à la fin. Véritable page-turner, le Livre est M est addictif à souhait et très haletant. Les actions et les révélations s'enchaînent et j'ai été totalement happée par cet univers post-apocalyptique très original et surtout intelligent. L'autrice nous offre une galerie de personnages passionnante, loin d'un manichéisme ennuyant. Peng Shepherd nous surprend à chaque chapitre et on ressort de notre lecture très essoufflée tant l'autrice n'a de cesse de nous questionner et de nous surprendre !

Avec son premier roman, Peng Shepherd épate avec un roman post-apocalyptique qui coche tous les cases (apparition d'une "maladie" incurable, conflit entre "gentils" survivants et "méchants" survivants, recherche d'un remède...) mais qui arrive à nous happer et à offrir un vent de fraicheur à ce genre si éculé.

Laissez-vous embarquer sur les routes de ce futur proche où les ombres disparaissent. A lire !
Peut-on penser que le roman post-apocalyptique a encore quelque chose à inventer ? Entre les nombreux chefs-d'oeuvre passés et la crise du COVID-19, une nouvelle venue pouvait-elle encore s'affirmer ? Oui, son nom : Peng Shepherd.

Le livre de M reprend les ingrédients types du genre. Il est donc en synergie avec les nombreux livres déjà parus dans le genre, et leur rend hommage. Mais Shepherd a réussi un miracle.

Oui, ce qu'a réussi l'écrivaine tient de la magie. Il faut du talent pour réinventer une atmosphère. Et il éclabousse chacune de ces 580 pages.

Un petit temps d'acclimatation est nécessaire pour bien entrer dans le roman. Non pas qu'il soit complexe, mais le lecteur doit se laisser imprégner par l'ambiance. Après une cinquantaine de pages, le charme opère et la très grande difficulté sera d'arriver à sortir du livre.

Parce que cette histoire s'insinue dans vos pores et votre âme. C'est le genre de lecture impossible à oublier, qui vous trotte en tête, jusqu'à vous empêcher de démarrer un autre livre ensuite.

Un monde demain. Qui débute avec une attraction de foire, un homme en Inde perd son ombre. le monde s'extasie. Jusqu'à que le phénomène se propage comme un virus, et que les personnes touchées commencent à perdre des pans entiers de leur mémoire.

Mais l'anomalie n'est pas un virus, nous ne sommes pas dans une histoire de pandémie. Même si une partie du résultat est le même.

Lire ce roman au moment de la crise du COVID-19 lui donne une dimension supplémentaire, c'est clair. Les sociétés s'y effondrent comme des châteaux de carte, et on sait maintenant combien elles sont fragiles.

Le parallèle peut s'arrêter là, ou plutôt servir métaphoriquement de réflexion pour la suite de l'intrigue. Les sujets traités sont bien plus vastes qu'un « simple » écroulement de civilisation.

Perdre son ombre est une chose, mais perdre la mémoire en est une autre. Les souvenirs sont la vie. Les voir se déliter progressivement, devenir des réminiscences pour ensuite disparaître, est une situation épouvantable. On perd qui on est, et qui on a aimé. La métaphore autour de la maladie d'Alzheimer est puissante, et violemment marquante.

J'en perds d'ailleurs mes mots à tenter de décrire l'immensité des émotions ressenties durant cette lecture. A les trouver dignes de la fascination engendrée par ceux de la primo écrivaine.

Cette fable noire s'apprivoise. L'écriture, à la fois descriptive et forte, devient au fil des pages un parfait vecteur d'émotions. L'intrigue est surprenante sans jamais tomber dans la surenchère, par touches subtiles ou parfois brutales. Un livre dont il convient d'apprécier tous les passages, et les lire lentement.

C'est un vrai roman fantastique, dans tous les sens du terme, où l'imagination est au pouvoir, et où il convient d'ouvrir son esprit sans toujours attendre des explications. La science ne peut pas tout déchiffrer, il faut l'accepter pour bien se laisser porter par l'ambiance. L'autrice décrit, raconte, mais n'explique pas tout. Un choix gagnant, à mon sens.

Et quelle(s) histoire(s) ! Comme un roman choral, vu à travers les yeux de plusieurs personnages, dont des « sans ombre ». C'est noir, mais si humain.

Des personnages touchants, qui n'ont rien de super-héros, qui pourraient être vous et moi, dans une Amérique qui se désagrège à vue d'oeil. Il fallait cette étincelle d'ombre pour la faire s'effondrer, si loin de ses valeurs d'origine.

L'écrivaine raconte, avec sensibilité quand il le faut (souvent), violence aussi quand c'est nécessaire. Une intrigue immersive qui fait vibrer tant d'éléments dans votre coeur et vos tripes. On s'en rend compte durant les moments où on pose le livre. C'est aussi un récit sur la quête de sens, les relations, le temps, la mémoire. Ces composants qui rendent la vie importante.

Quant aux situations, certaines sont d'une étonnante originalité, rendant ce roman unique par son cheminement, son imagination et son audace. Toujours au service de l'histoire et des personnages.

Et puis, il y a le final. Aussi incroyable qu'éblouissant. Éclatant de magie et d'inventivité. Et qui surtout trouve une conclusion admirable, digne de cette histoire, en lui donnant un vrai sens.

Oui, je pourrais dérouler les superlatifs concernant le livre de M. Mais ils se résument en quelques mots : un des meilleurs livres lus ces dernières années.

Pour un coup d'essai, Peng Shepherd réussit un coup de maître, de ceux qui restent en mémoire pour longtemps. Paradoxal quand on parle d'un monde qui perd la mémoire !

M le béni, qui nous entraîne au bord de l'abîme…
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Ory et Max, mari et femme, vivent caché depuis les débuts de la pandémie. Ils survivaient ensemble, Jusqu'au jour où Max perd son ombre.
Celle-ci décide de fuir, pour ne pas faire subir le poids de « l'oublie » à son mari.
L'une fuit, l'autre suit, mais chacun vas intégrer un groupe différent poursuivant pourtant un même objectif.

... « ne prenez pas de risques, limitez vos déplacements et les contacts avec les autres personnes autant que faire se peut, nous faisons de notre mieux pour découvrir une parade à la contagion. Je vous le promets: dès que nous aurons découvert la molécule idoine, nous enverrons des agents de la Croix-Rouge et de la Fema distribuer l'antidote à tous les habitants, aux porte-à-porte. »

Voilà un discours qui nous parle. Peng Shepherd nous fais découvrir pour cette été 2020, une fin du monde original. Roman qui peu nous faire penser à l'actualité que nous vivons, mais ici la cause n'est pas un virus. Les habitant de notre chère Terre perdent leurs ombres. Mais pas que, leurs souvenir s'efface au fils des jours. Ils oublient leur noms, leurs prénoms, leurs amis...jusqu'à oublier tout simplement de vivre, de respirer, de manger...

L'auteure nous emmène dans son atmosphère de fin du monde, et fais marcher notre imaginaire , juste assez pour qu'on y croit.
Dans ce roman dystopique, on sens quelque inspiration et quelque référence (comme celle de Peter Pan avec la perte de l'ombre).
Tout cette univers, accompagné avec un fond d'histoire d'amour, ni plus, ni moins, juste assez pour être transporté.
Peng Shepherd revisite le genre du post-ap. est elle le fait très bien avec des personnages, un atmosphère le tout mêlé à de la densité. Un roman à lire et à relire avec une fin plus qu'étonnante.

critiques presse (3)
LeSoir
04 janvier 2023
À la fois dystopie sur l’Alzheimer, fantasy mystique nourrie de réel halluciné et... livre d’amour, Ory cherchant en vain sa compagne.
LeJournaldeQuebec
24 août 2020
Juste avant le début de la rentrée littéraire, on se permet une légère incartade : un roman post-apocalyptique dont l’histoire risque de frapper bien des esprits.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elbakin.net
15 juin 2020
Si ce roman ne se révèle pas à proprement parler un coup de cœur - on “voit” presque l’autrice progresser au fil d’une bonne moitié de l’ouvrage, qui aurait donc, peut-être, mérité d’être plus ramassé - le final, et ses implications, ont su inverser une tendance longtemps mitigée.
À y repenser, c’était presque risible. Ils étaient tous là, robes et vestes de smoking frémissant dans le vent léger de la montagne, le couvert magnifiquement mis, les bougies allumées avant le tiède crépuscule, se préparant à fêter le contraire précisément de ce qui allait se produire : l’union des souvenirs, la promesse de les faire durer longtemps après le départ des invités. Au lieu de quoi ils furent témoins, juste avant minuit, du débarquement de l’Oubli aux États-Unis.
- On n'arrivera jamais à temps si on ne fait pas quelque chose, a ajouté Wes, tout doucement.

- Et si nous en faisons trop, a répliqué Ursula, il ne restera plus assez de ce que nous sommes pour arriver où que ce soit.
Quand tu oublies tout, est-ce que tu vas au même endroit que quand tu meurs ? Je voudrais tant que mes souvenirs soient restés dans un autre endroit de mon corps — n’importe où, les yeux, le bout des doigts, la plante des pieds. Les gens quand ils meurent ont si peur de perdre leur corps — mais à quoi ça sert, un corps ? À rien. Le corps ne se souvient de rien. De rien du tout. Ce n’est pas le corps qu’on devrait avoir peur de perdre.
Les gens erraient en larmes sur les trottoirs d'Arlington, perdus, affolés, parce qu'ils avaient oublié où ils vivaient, parce qu'ils ne se souvenaient même plus des mots qu'il faut prononcer pour demander de l'aide.
Les gens quand ils meurent ont si peur de perdre leur corps - mais à quoi ça sert un corps? A rien. Le corps ne se souvient de rien. De rien du tout. Ce n’est pas le corps qu’on devrait avoir peur de perdre.