Critique de Dupuisalex

Ory et Max, mari et femme, vivent caché depuis les débuts de la pandémie. Ils survivaient ensemble, Jusqu'au jour où Max perd son ombre.
Celle-ci décide de fuir, pour ne pas faire subir le poids de « l'oublie » à son mari.
L'une fuit, l'autre suit, mais chacun vas intégrer un groupe différent poursuivant pourtant un même objectif.

... « ne prenez pas de risques, limitez vos déplacements et les contacts avec les autres personnes autant que faire se peut, nous faisons de notre mieux pour découvrir une parade à la contagion. Je vous le promets: dès que nous aurons découvert la molécule idoine, nous enverrons des agents de la Croix-Rouge et de la Fema distribuer l'antidote à tous les habitants, aux porte-à-porte. »

Voilà un discours qui nous parle. Peng Shepherd nous fais découvrir pour cette été 2020, une fin du monde original. Roman qui peu nous faire penser à l'actualité que nous vivons, mais ici la cause n'est pas un virus. Les habitant de notre chère Terre perdent leurs ombres. Mais pas que, leurs souvenir s'efface au fils des jours. Ils oublient leur noms, leurs prénoms, leurs amis...jusqu'à oublier tout simplement de vivre, de respirer, de manger...

L'auteure nous emmène dans son atmosphère de fin du monde, et fais marcher notre imaginaire , juste assez pour qu'on y croit.
Dans ce roman dystopique, on sens quelque inspiration et quelque référence (comme celle de Peter Pan avec la perte de l'ombre).
Tout cette univers, accompagné avec un fond d'histoire d'amour, ni plus, ni moins, juste assez pour être transporté.
Peng Shepherd revisite le genre du post-ap. est elle le fait très bien avec des personnages, un atmosphère le tout mêlé à de la densité. Un roman à lire et à relire avec une fin plus qu'étonnante.