Critique de Milllie

Neil, passionnée de cartographie, a dû quitter soudainement la New York Public Library où elle était en passe d'être embauchée quand son père, le célèbre et respecté Dr Young, l'a licenciée à grands cris pour un banal incident. Depuis père et fille ne se sont plus revus et Neil vivote en dessinant de fausses cartes anciennes dans une petite boutique assez miteuse. Mais quand son père décède soudainement et qu'elle découvre dans son porte documents fétiche la banale carte routière qui avait provoqué leur dispute, la jeune femme décide de mener l'enquête pour comprendre pourquoi celle-ci semble si liée à leur destin.

J'avais quelques réticences à commencer Les cartographes, un gros pavé assez mystérieux qui me semblait lorgner vers la science fiction ou le fantastique, deux genres qui me sont assez étrangers. Mais je ne regrette pas de m'y être lancée : j'ai passé un très bon moment de lecture avec une intrigue presque à l'ancienne, façon roman d'aventures chargé en rebondissements et en personnages hauts en couleurs. Première raison d'aimer ce roman : l'auteure nous plonge tout de suite dans le décor de la New York Public Library (NYPL pour les intimes), ses salles de lecture à l'ancienne, ses riches collections de documents et surtout ses cartes, celles auxquelles les parents de Neil ont consacré leur vie. Amoureux du papier et des livres, vous ne résisterez pas à cette histoire et à la passion avouée de tous ces chercheurs pour ces premiers tracés du monde, souvent imparfaits, parfois très personnels et recelant des surprises pour les yeux avertis.

Autre point positif, on y découvre une très belle héroïne, la jeune Neil, élevée par un père bourru et plus à l'aise dans ses recherches, privée de sa mère , une cartographe également, décédée dans des circonstances mystérieuses quand Neil était bébé et maintenant banni de ce qui constituait son monde et sa passion, la bibliothèque, la cartographie et ses recherches, plus personne ne voulant se risquer à l'embaucher maintenant qu'elle a été mise au ban de la profession par son père. Tous les ingrédients sont réunis pour une chouette histoire et l'auteure mène habilement son intrigue, divulguant par petites bribes l'histoire des Cartographes du titre, ces 7 amis unis par la même passion. le dosage est parfait entre suspens, anecdotes réelles et plongée dans la vie de jeunes étudiants en géographie, menaces diffuses et glissement progressif vers un petit côté fantastique qui donne tout son sel à l'histoire. On ne s'ennuie pas une seconde et l'auteure maîtrise son histoire jusqu'au bout, sans retournement de situation improbable ou explication invraisemblable, donnant ainsi plus de force à son récit.

Une vraie lecture plaisir que ce roman avec la petite pointe de nostalgie qui vient créer l'émotion quand l'auteure nous rappelle à quel point le GPS et sa technologie impersonnelle nous font oublier peu à peu le monde mystérieux des cartes. Si vous aussi vous avez rêvé (ou rêvez encore) devant des lieux inconnus, des noms de ville étranges ou des cours d'eau mystérieux issus de cartes du bout du monde et eu envie de parcourir chaque case de la carte pour découvrir ce qui s'y cache, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman atypique, original et fort réussi !