Critique de Elamia

Un roman young-adult hors du commun !

Ce roman m'intriguait depuis un bon bout de temps, aussi lorsque je suis tombée sur les deux premiers tomes (qui ne sont déjà plus édités) je n'ai pas hésité longtemps à les prendre.
J'ai énormément aimé cette histoire à l'atmosphère très particulière. Je ne connais pas l'île du docteur Moreau, je n'ai jamais ni lu le livre ni visionné le film. Aussi, je ne me prononcerai pas sur la qualité de ce remake puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une réécriture. En revanche, c'est un récit pour jeune adultes qui sort vraiment des sentiers battus. le thème choisi et les questions qu'il soulève nous prend aux tripes (c'est le cas de le dire !) et nous plonge dans une ambiance lugubre, parfois même glauque. La vivisection me répugne, et sachant que c'est l'un des thèmes principaux développés ici, puisque l'intrigue tourne autour des expériences douteuses du docteur, autant vous dire qu'il faut avoir l'estomac bien accroché.
J'avoue que je ne m'attendais pas à cette tonalité ni à ce rythme effréné.
J'ai simplement adoré l'entrée en matière dans le Londres victorien. On fait connaissance avec Juliette Moreau, fille de bonne famille dont la vie a qui a basculé du jour au lendemain. Réduite à une existence miséreuse, elle fait le ménage à la faculté de médecine et ainsi renoue involontairement avec son passé. Tombé en disgrâce devenu paria de sa profession, le docteur Moreau a disparu bien des années plus tôt. Et nul ne sait ce qu'il est advenu de lui. Un tas de questions préoccupent Juliette, questions qui deviendront au fur et à mesure les nôtres également. L'auteur va s'employer à éclaircir tout cela au fil du livre, en gardant quand même une part mystérieuse et en maintenant cette aura sombre et lugubre qui ne cesse de progresser.
Le hasard et une heureuse rencontre permettront à Juliette de changer de décor. Elle troque les sombres ruelles et le froid Londonien pour une ambiance plus tropicale sur une île où elle va aller de découverte en découverte. Néanmoins ici, pas d'ambiance paradisiaque, les autochtones sont des habitants très particuliers, comme vous n'en avez jamais croisés. Entre paganisme et chamanisme, l'équilibre de cette faune hors du commun est fragile, et il suffirait d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres. On évolue donc de chapitre en chapitre avec cette tension sous-jacente quasi-permanente, à la limite de l'horreur presque parfois. Afin de mieux connaître son père, Juliette devra percer à jour le mystère de ses expériences abominables et échapper au danger qui rôde sur l'île.
Il est vraiment difficile de résumer tout cela sans vous dévoiler l'intrigue mais c'est un roman original et qui mérite d'être connu.
Les personnages sont hauts en couleur, leurs relations très complexes et très fragiles également. L'atmosphère est prenante, très réussie, et c'est d'ailleurs certainement là que s'illustre tout le talent de l'auteur.

En somme, un diptyque qui mérite d'être connu. En espérant que la suite originellement annoncée voit le jour et qu'une maison d'édition se décide à les rééditer.