AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 65 notes
5
6 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une lecture bien plaisante, qui s'est fait quasiment d'une traite. L'atmosphère sombre et glauque m'a bien plu, l'époque aussi, et j'e me suis tout de suite attachée au destin de Juliette. Après on voyait venir l'intrigue à des kilomètres, les révélations n'en furent pas réellement. Mais honnêtement cela n'a pas eu une grande importance sur ma lecture. Je lisais pour m'évader, me détendre sans rien attendre de particulier, et j'ai eu ce qu'il me fallait.
Je lirai certainement le tome 2 quand il sortira. Et aussi "L'île du docteur Moreau", lacune que j'ai bien envie de combler.
Commenter  J’apprécie          160
« L'étrange cas de Juliette M. » ne me tentait pas plus que ça à sa sortie mais les chroniques plutôt positives m'ont poussée à m'intéresser de plus près à cette histoire. Alors je l'ai acheté puis je l'ai lu…et je n'ai pas du tout regretté ! C'est une histoire qui prend aux tripes, avec une atmosphère bien lugubre et une intrigue qui fait froid dans le dos. Je viens à peine de le refermer et j'en ai encore des frissons c'est pour dire ^^

Nous suivons une jeune fille dénommée Juliette Moreau. Depuis que son père a été éclaboussé par un scandale à propos de la médecine qu'il pratiquait, la vie de la jeune fille a viré au cauchemar. Son nom a été salie et il n'est plus question pour elle de clamer haut et fort qu'elle est la fille de l'imminent chirurgien Henri Moreau. Abandonnée de ce dernier, sa mère et elle ont tenté de survivre quelques années jusqu'au jour où la mère de Juliette est décédée à cause d'une malade. La jeune fille travaillait depuis en temps que femme de ménage dans une université. Mais un soir, elle fit la rencontre d'un jeune homme qui lui rappela son passé, sa vie d'avant, Montgomery, l'assistant de son père. Il lui apprit la cachette de ce dernier et Juliette décida de s'y rendre pour enfin comprendre qui était vraiment son père.

Ce que je retiens principalement de ce roman, c'est son atmosphère. Lugubre, angoissante, terrifiante même par certains moments. Je dois bien l'avouer : j'ai eu peur ! Ces moments où Juliette avançait dans la forêt et que je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer…brr ! Je me suis spoilée plusieurs fois d'ailleurs en regardant la page d'après pour voir sur quoi elle allait tomber et ne pas être surprise le moment venu ^^
L'auteure sait créer du suspens en tout cas, et avec brio !

Dès les premières pages, j'ai été directement happée par l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher le premier soir malgré l'heure tardive, mais à chaque fin de chapitre il y avait un petit quelque chose qui me poussait à en savoir plus, à ne pas laisser Juliette là où elle en était. Avec un début aussi attrayant j'ai bien cru que le roman finirait en coup de coeur ! Mais ce n'est pas le cas à cause d'un fait complètement paradoxal. Ce côté angoissant et terrifiant de l'intrigue je l'ai à la fois aimé pour son étrangeté et son originalité mais détesté aussi pour ce côté dérangeant. Je ne pouvais pas lâcher le roman alors même que ce qui se dégageait de ses pages me rebutait !

L'intrigue va de pair avec l'atmosphère dans son étrangeté. Je ne vais rien dire dessus car le découvrir par soi-même est toujours plus agréable…même si agréable n'est pas forcément le mot adéquat pour ce cas-ci ^^ Dans tous les cas, plus on avançait dans le récit, plus ce dernier devenait « glauque ». Pour quelques unes des révélations, j'avais pressenti la chose sans pour autant savoir exactement de quoi il allait en retourner. Et j'étais loin de la vérité la plupart du temps ! L'imagination de l'auteure est vraiment débordante ! Son récit est rendu très rythmé par toutes ces révélations bien qu'à certains moments j'aie ressenti quelques passages à vide de quelques pages. Rien de bien méchant car l'atmosphère toujours aussi insoutenable restait bien là, elle !

La plume de l'auteure est riche et très efficace ! Son récit est fluide et bien maitrisé, abondant de détails. Les informations arrivent toutes au bon moment permettant au récit de bien avancé. Les descriptions sont bien présentes mais mon esprit a eu du mal avec certains détails (mon côté scientifique sans doute).

Je ne vous ai pas parlé des personnages du roman alors que d'habitude c'est de cela que je parle en premier dans mes avis… En fait, je ne sais pas si je puis dire que je me suis attachée au personnage de Juliette…forcément un petit peu quand même car j'avais peur pour elle mais à cause de cette atmosphère je ne peux pas dire que la suivre fut agréable ^^ Pour autant, je l'ai bien aimé et je comprenais ses angoisses, ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses joies… J'ai bien apprécié le personnage de Montgomery également et quelques autres encore. L'auteure a aussi de ce côté là bien travaillé son récit car chaque personnage a ses facettes, son histoire, ses défauts. Aucun n'est tout lisse et j'ai apprécié cela. Il n'y a aucun stéréotype, ils ont tous leur caractère travaillé en profondeur que l'on apprend à connaître et à découvrir au fil des pages.

C'est l'une des premières fois où j'écris mon avis à vif après la fin de ma lecture mais je ressentais le besoin pressant de mettre ce que je ressentais par écrit tellement c'est confus et ambigu. J'ai beaucoup apprécié ce roman, je ne me suis vraiment pas ennuyée. J'ai adoré ce côté étrange qui tient en haleine et prend aux tripes ! La fin reste très floue à mes yeux car je n'ai aucune idée de ce que l'auteure va nous concocter dans ce second tome, je n'ai même pas une vague idée... On verra bien après tout ! En tout cas, si vous êtes tentés par ce petit thriller aux allures de Dr Jekyll et Mr Hyde, n'hésitez pas, foncez !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été très surprise quand j'ai découvert ce livre chez Noz : je me souvenais avoir vu de très belles chroniques sur internet pour ce livre, du coup, je pensais qu'il avait eu le succès qu'il méritait... Franchement, après lecture, je ne comprends toujours pas ce que ce livre faisait dans ce magasin : j'ai passé un excellent moment avec lui !

L'atmosphère m'a tout de suite charmée : le côté médecine du 19e siècle, le vieil internat, les expérimentations, la séduction amoureuse... Je me suis tout de suite sentie dans l'ambiance de ce roman. Je suis toujours assez difficile avec ce genre d'époque, mais là, ça m'a plu : ce n'est pas trop fantastique, c'est assez dramatique et ça me semble assez crédible.
Celui-ci à d'ailleurs un petit esprit Fullmetal Alchemist (FMA pour les intimes) que j'aime beaucoup : ce type de médecine me fascine autant qu'elle me dégoûte, du coup, c'est vraiment avec plaisir que j'ai suivi les expérimentations du docteur sur son île.
Le côté trio amoureux m'a moins intéressée car la solution parait assez évidente. Les deux jeunes hommes ne sont pas du même monde, ils n'attendent pas non plus la même chose de Juliette... L'un des deux parait forcément mieux, mais bon, comme toujours, c'est l'autre qui fait battre notre coeur un peu plus rapidement !
La chute, bien qu'assez prévisible, est plutôt intéressante : on y découvre un joli secret de famille, assez dérangeant ! Avec une telle fin, je serais curieuse de découvrir les deux autres tomes de la trilogie...

Juliette m'a beaucoup plu : elle est jeune, dynamique, intelligente et sait mettre les moyens pour obtenir ce qu'elle souhaite. Bien qu'aujourd'hui elle n'a quasiment plus rien d'une jeune fille de bonne famille, on en voit certaines traces en elle. Cela dit, je trouve assez bien qu'elle se fiche complètement du regard des autres : du coup, elle se bouge, elle se démène pour que ses plans réussissent. Et ça marche plutôt bien ;)
Mongomery est également un personnage qui m'a séduite : il joue au grand alors que finalement, on voit parfaitement le petit garçon qu'il a été en lui. Il m'a beaucoup touchée malgré ses choix parfois difficiles et regrettables... J'aurai bien aimé en découvrir un peu plus sur lui.
Les autres personnages restent très mystérieux et sont moins bien développés : j'ai eu un peu plus de mal à les apprécier...

C'était la première fois que je lisais un roman de Megan Sherpherd et j'ai apprécié son écriture tout en finesse. Son univers détonne assez dans le genre young adult et ça m'a bien plu : ça change, c'est mystérieux et dérangeant ! Son roman bouge, avec des moments un peu plus calme notamment quand la séduction rentre en jeu.
Un premier tome que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
On découvre l'histoire de Juiliette, qui est donc au plus bas de la socièté et qui va tout plaquer pour découvrir la vérité sur son père.

Je dois dire que pour le début, il y a quand même de belles coincidences , juste au moment ou tout vas au plus mal, encore plus qu'avant, elle retrouve des indices ect...
Enfin bref, et là elle va découvir, l'horreur absolue et on se demande comment ça peut exister et le même le comportement des "créatures" (qui ne sont absolument surnaturelle genre vampires loup-garrous ect...)

J'apprecie qu'il y est une sorte de fin fermée à ce premier tome autant que puisse l'être une fin de premier tome.

Je ne peux rien vous dire de plus autrement je vous raconte l'histoire en long en large et en travers^^

Juste c'est un livre à lire!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le fait d'avoir vite fait le lien avec l'ile du docteur Moreau a sauvé cette lecture car je dois avouer que ce n'etait pas gagné. le debut m'a emballé mais quand la demoiselle commence a minauder a toutes les pages je dois avouer que j'avais bien envie de fermer le livre! Surtout que c'etait vraiment en decalage avec l'univers du livre, l'ambiance, etc... de toute facon, le personnage de Juliette ne m'a pas plu du tout, comme ca c'est dit... Mais j'aurais regeretté de ne pas finir ma lecture car une fois passé les minaudages, ce livre se revele assez interessant. le probleme etant qu'on devine un peu trop certaines intrigues... Voire meme toutes en fait. Mais tant que c'est bien tourné, bien ecrit... Pas de probleme!
Commenter  J’apprécie          40
Tout de suite, Megan Shepherd installe son ambiance, une ambiance un peu glauque, malsaine, dans le Londres de la fin du 19ème siècle, une ambiance qui, d'après ce que j'ai vu sur d'autres blogs, met parfois mal à l'aise. Personnellement, je suis très friande de ce genre d'atmosphères, qui me rappelle un peu ce qu'on peut trouver chez Poe, dont je suis une très grande fan! Je trouve d'ailleurs que ça devient très rare dans les livres d'aujourd'hui... C'est donc un point que j'ai fortement apprécié, et qui plaira, je le pense, aux amateurs.

L'intrigue en elle-même est passionnante: elle est rythmée, il se passe énormément de choses, si bien qu'il est assez difficile de s'ennuyer! C'était d'ailleurs assez compliqué de lâcher le livre pour faire autre chose, même si les chapitres sont assez courts. On va de rebondissement en rebondissement, et la fin est assez surprenante. J'ai vraiment dévoré ce livre, qui propose une intrigue complète, fouillée. Par contre, on peut quand même relever des passages un peu répétitifs ou un peu longuets, peu nombreux. Je ne m'attendais pas à ça en l'attaquant, et la fin nous laisse sur un vrai suspens qui nous donne envie de savoir la suite! A noter par contre que l'intrigue est vraiment proche de l'Île du Docteur Moreau, donc si vous n'êtes pas fans des réécritures, faîtes attention.


(la couverture du tome 2)


La différence majeure entre les deux romans, c'est le personnage de Juliette. Déterminée, intelligente, j'ai beaucoup aimé sa force et son caractère en général. Les personnages du roman sont assez variés, on trouve de tout: des gentils, des méchants, des attachants, des mystérieux... Juliette est amenée à rencontrer un tas de monde, et j'ai particulièrement apprécié ses interactions avec les autres personnages, notamment avec son père. En revanche, je pense que Megan Shepherd aurait pu limiter un peu le nombre de ses personnages: certains, comme Lucy, ont un rôle assez infimes, et on se demande un peu pourquoi ils sont là. Mais vu qu'il va y avoir une suite, peut-être qu'on les découvrira plus à ce moment-là!

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre, qui me donne vraiment envie de découvrir davantage la littérature Young Adult. le seul vrai bémol de cette lecture, pour moi, c'est le triangle amoureux formé par Juliette, Montgomery, et Edward: je ne sais pas si ce genre de sous-intrigue est récurrent dans la Young Adult, mais personnellement, je n'ai pas été séduite. Lorsque le sujet majeur du roman, c'est l'amour, je ne dis pas non, mais dans une telle intrigue j'ai trouvé ça dommage, et assez pesant, d'autant plus qu'on comprend très vite ce qui va se passer. Je me serais passée de ça sans problème! Mais je comprends que d'autres puissent aimer, et à part ce point négatif, j'ai vraiment beaucoup aimé l'Etrange Cas de Juliette M!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas vu les 438 pages défiler ! L'auteure m'a véritablement mené par le bout du nez. Je ne savais jamais à quoi m'attendre. L'univers de l'île m'a quasiment fait frissonner, le père de Juliette m'a fait trembler de peur, sa folie n'avait de cesse de ne surprendre à chacun de ses actes, de ses paroles. Les révélations finales auquel on ne s'attendait pas, on finit de m'achever et j'ai terminé ma lecture sur une note d'inachevé (dans le bon sens du terme).
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cas de Juliette M. de Megan Shepherd est inspiré de L'île du docteur Moreau de H.G.Wells. Je n'ai jamais vraiment eu envie de lire ce roman fantastique à base d'expériences scientifiques horrifiques. Mais cette version avec une jeune femme m'a tout de suite semblée plus attirant.

Macadam, qui édite L'étrange cas de Juliette M. est spécialisée en littérature jeunesse et L'île du docteur Moreau est également paru chez des éditeurs jeunesse. Ça me fait un peu halluciner quand on sait qu'il est question dans le roman de Wells comme dans celui de Megan Shepherd de vivisection, d'opérations sur des animaux conscients et non anesthésiés, d'un cinglé qui se prend pour un Dieu et de créatures que l'on aimerait pas franchement croiser dans une rue sombre. Ceci dit, c'est surtout à l'adolescence que je dévorais des romans d'épouvante. Alors que ça m'est un peu – euphémisme ! – passé. En même temps, j'ai accumulé assez d'histoires affreuses pour cauchemarder jusqu'à mes 95 ans.

Bref, pour en revenir à L'étrange cas de Juliette M., j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, elle n'est pas mal et le style, sans être transcendant, est agréable. Je ne sais pas trop pourquoi, mais la magie n'a pas vraiment opéré.

En arrivant à la dernière page, j'ai été étonnée de voir qu'il y avait une suite, car – contrairement à certaines sagas -, L'étrange cas de Juliette M. Ne se termine pas sur un cliffhanger. le second tome s'appelle Retour en enfer. J'ai comme l'impression que les aventures de Juliette Moreau ne s'arrangent pas…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Enfin un livre qui s'est montré à la hauteur de mes attentes ! Bon, je ne l'ai pas complètement adoré non plus puisqu'il y a quelques petites choses (une en particulier) qui m'ont un peu gênée, mais c'était tout de même une excellente lecture qui ne m'a pas déçue.

L'étrange cas de Juliette M. est l'histoire de Juliette Moreau, une jeune fille née noble dans le Londres Victorien mais qui a tout perdu lorsque son père a dû faire face à de terrible accusations concernant ses expériences scientifiques, et a disparu. Maintenant, à seulement seize ans, Juliette doit se débrouiller seule depuis que sa mère est morte, et tente de survivre au jour le jour avec un emploi de femme de ménage. Mais quand elle tombe par hasard sur Montgomery, l'ancien assistant de son père, et découvre qu'il est toujours son assistant, Juliette n'hésite pas avant de le suivre sur l'île où son père s'est retiré pour poursuivre ses travaux après le scandale. Là, elle va découvrir ce que fait vraiment son père, et ce qu'elle va trouver pourrait bien la changer à jamais.

C'est une réécriture de L'île du Docteur Moreau de H.G. Wells, que je n'ai pas (encore) lu donc je ne pourrais pas dire si c'est plus ou moins proche de l'histoire originale (d'après ce que je sais de l'oeuvre de H.G. Wells, il semblerait que Megan Shepherd ait repris pas mal d'éléments, mais je peux me tromper). Mais dans tous les cas, c'était plutôt original pour un roman YA. Bien sûr on retrouve plusieurs éléments classiques du genre : la romance, la jeune fille qui doit se débrouiller seule... mais dans le sujet abordé et dans l'ambiance générale ce roman est unique en son genre.

Juliette est une protagoniste très intéressante. Féministe à une époque où les droits des femmes sont quasi inexistants, elle ne se passionne pas pour la recherche d'un mari mais plutôt pour la médecine et la science, comme son père. Tout au long du livre on ressent bien la fascination que cet homme exerce sur elle : elle l'admire, mais en même temps, elle le craint. Et ce sentiment n'en devient que plus marqué encore lorsqu'elle découvre lève le voile sur la nature de ses expériences. Comme je savais déjà ce que faisait le Docteur Moreau dans la version originale de H.G. Wells la révélation n'en a pas vraiment été une pour moi, mais j'ai quand même trouvé très intéressant de voir l'évolution de la réaction de Juliette face à ça, à quel point elle était déchirée. Parce qu'elle ne pouvait pas ne pas être horrifiée et en colère, mais en même temps, toute son admiration et son amour pour son père ne va pas s'envoler d'un seul coup. Personnellement, je n'ai pas aimé le père dès le moment où je l'ai « rencontré », mais c'est sûrement parce que je savais déjà qu'il était un dément, étant donné l'histoire originale.

J'ai choisi de lire ce livre à la période d'Halloween parce que je pensais qu'il faisait peur, ce n'est pas vraiment le cas mais ça reste une bonne lecture d'Halloween à cause de l'ambiance très sombre, un peu gothique, et de plusieurs scènes remplies de cruauté (et de sang !) qui vous feront grimacer si vous êtes un fervent militant pour les droits des animaux. Et même si vous n'êtes pas militant mais que vous aimez simplement les animaux.

Juste une petite chose m'a ennuyée : le triangle amoureux. Sérieusement, il n'y en avait pas besoin du tout. Bon, il ne représente qu'une mineure partie du roman, donc c'était supportable, j'a facilement pu passer outre ce défaut. Mais le fait est que j'aurais bien pu avoir un coup de coeur si Juliette ne se pâmait pas à tour de rôle devant Montgomery et Edward. En fait, le roman se serait très bien débrouillé sans romance du tout. Surtout que je n'étais pas particulièrement fan des deux protagonistes masculins : Edward était un personnage intéressant à cause des mystères de son passé, mais je ne l'ai pas apprécié plus que ça au final, et Montgomery manquait de personnalité à mon goût.

En bref, voilà un très bon livre que nous avons là ! J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et j'ai apprécié que ce soit une réécriture d'un texte qui sort de l'ordinaire (j'adore les réécritures de contes, mais c'est très classique comme réécritures). La fin m'a vraiment surprise et j'ai hâte de découvrir la suite. Je pense aussi lire l'original de H.G. Wells, le roman m'a rendue curieuse d'en savoir plus.

Je vous le recommande si : vous aimez les ambiances un peu sombres, et vous ne craignez pas quelques scènes sanglantes.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          30
Livre très étrange: voilà le sentiment qui me vient quand j'y repense.
Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé. C'est le contexte qui au départ m'avait attiré, roman historique prenant place à Londres.
Je ressors presque conquise même si le manque d'action et le trop plein de description m'ont un peu ennuyé.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

l'etrange cas de juliette moreau

Comment s'appelle l'assistant du père de juliette ?

balthasar
jaguar
montgomery

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Megan ShepherdCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..