AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FadaOfBooks


« L'étrange cas de Juliette M. » ne me tentait pas plus que ça à sa sortie mais les chroniques plutôt positives m'ont poussée à m'intéresser de plus près à cette histoire. Alors je l'ai acheté puis je l'ai lu…et je n'ai pas du tout regretté ! C'est une histoire qui prend aux tripes, avec une atmosphère bien lugubre et une intrigue qui fait froid dans le dos. Je viens à peine de le refermer et j'en ai encore des frissons c'est pour dire ^^

Nous suivons une jeune fille dénommée Juliette Moreau. Depuis que son père a été éclaboussé par un scandale à propos de la médecine qu'il pratiquait, la vie de la jeune fille a viré au cauchemar. Son nom a été salie et il n'est plus question pour elle de clamer haut et fort qu'elle est la fille de l'imminent chirurgien Henri Moreau. Abandonnée de ce dernier, sa mère et elle ont tenté de survivre quelques années jusqu'au jour où la mère de Juliette est décédée à cause d'une malade. La jeune fille travaillait depuis en temps que femme de ménage dans une université. Mais un soir, elle fit la rencontre d'un jeune homme qui lui rappela son passé, sa vie d'avant, Montgomery, l'assistant de son père. Il lui apprit la cachette de ce dernier et Juliette décida de s'y rendre pour enfin comprendre qui était vraiment son père.

Ce que je retiens principalement de ce roman, c'est son atmosphère. Lugubre, angoissante, terrifiante même par certains moments. Je dois bien l'avouer : j'ai eu peur ! Ces moments où Juliette avançait dans la forêt et que je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer…brr ! Je me suis spoilée plusieurs fois d'ailleurs en regardant la page d'après pour voir sur quoi elle allait tomber et ne pas être surprise le moment venu ^^
L'auteure sait créer du suspens en tout cas, et avec brio !

Dès les premières pages, j'ai été directement happée par l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher le premier soir malgré l'heure tardive, mais à chaque fin de chapitre il y avait un petit quelque chose qui me poussait à en savoir plus, à ne pas laisser Juliette là où elle en était. Avec un début aussi attrayant j'ai bien cru que le roman finirait en coup de coeur ! Mais ce n'est pas le cas à cause d'un fait complètement paradoxal. Ce côté angoissant et terrifiant de l'intrigue je l'ai à la fois aimé pour son étrangeté et son originalité mais détesté aussi pour ce côté dérangeant. Je ne pouvais pas lâcher le roman alors même que ce qui se dégageait de ses pages me rebutait !

L'intrigue va de pair avec l'atmosphère dans son étrangeté. Je ne vais rien dire dessus car le découvrir par soi-même est toujours plus agréable…même si agréable n'est pas forcément le mot adéquat pour ce cas-ci ^^ Dans tous les cas, plus on avançait dans le récit, plus ce dernier devenait « glauque ». Pour quelques unes des révélations, j'avais pressenti la chose sans pour autant savoir exactement de quoi il allait en retourner. Et j'étais loin de la vérité la plupart du temps ! L'imagination de l'auteure est vraiment débordante ! Son récit est rendu très rythmé par toutes ces révélations bien qu'à certains moments j'aie ressenti quelques passages à vide de quelques pages. Rien de bien méchant car l'atmosphère toujours aussi insoutenable restait bien là, elle !

La plume de l'auteure est riche et très efficace ! Son récit est fluide et bien maitrisé, abondant de détails. Les informations arrivent toutes au bon moment permettant au récit de bien avancé. Les descriptions sont bien présentes mais mon esprit a eu du mal avec certains détails (mon côté scientifique sans doute).

Je ne vous ai pas parlé des personnages du roman alors que d'habitude c'est de cela que je parle en premier dans mes avis… En fait, je ne sais pas si je puis dire que je me suis attachée au personnage de Juliette…forcément un petit peu quand même car j'avais peur pour elle mais à cause de cette atmosphère je ne peux pas dire que la suivre fut agréable ^^ Pour autant, je l'ai bien aimé et je comprenais ses angoisses, ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses joies… J'ai bien apprécié le personnage de Montgomery également et quelques autres encore. L'auteure a aussi de ce côté là bien travaillé son récit car chaque personnage a ses facettes, son histoire, ses défauts. Aucun n'est tout lisse et j'ai apprécié cela. Il n'y a aucun stéréotype, ils ont tous leur caractère travaillé en profondeur que l'on apprend à connaître et à découvrir au fil des pages.

C'est l'une des premières fois où j'écris mon avis à vif après la fin de ma lecture mais je ressentais le besoin pressant de mettre ce que je ressentais par écrit tellement c'est confus et ambigu. J'ai beaucoup apprécié ce roman, je ne me suis vraiment pas ennuyée. J'ai adoré ce côté étrange qui tient en haleine et prend aux tripes ! La fin reste très floue à mes yeux car je n'ai aucune idée de ce que l'auteure va nous concocter dans ce second tome, je n'ai même pas une vague idée... On verra bien après tout ! En tout cas, si vous êtes tentés par ce petit thriller aux allures de Dr Jekyll et Mr Hyde, n'hésitez pas, foncez !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}