Critique de cats26

J'avais beaucoup apprécié le tome un de la série, c'est pourquoi je commence le tome deux avec plaisir.

Cependant, le charme d'un huis-clos sur une île exotique s'est envolé. Là le cadre est plus classique : le Londres victorien où des crimes sont commis par celui qu'on va surnommer le "Loup de Whitechapel".
On l'aura bien compris; si le tome est était une réécriture du roman de H.G. Wells, celui-ci se veut une adaptation libre de l'affaire "Jack l'Eventeur" qui se déroule à cette période et du mythe du loup-garou de Londres, censé se passer aussi à cette époque. L'inspiration est donc moins solide que dans le tome un et pour moi, cela s'en est ressenti.

Autant je me suis plongée dans l'atmosphère trouble et angoissante du premier tome, autant j'ai lu d'un oeil assez froid les tribulations de Juliette dans Londres afin d'échapper aux uns et aux autres. Cette liberté de déplacement de la demoiselle me semble mal cadrer avec l'époque : elle loue une mansarde mais n'a jamais eu d'ennui alors que dans nombreux romans situés à cette époque que j'ai lus, une jeune fille seule était considérée souvent comme une "fille de mauvaise vie" et considérée comme telle. Elle entre et sort de la maison en brisant à chaque fois les verrous des fenêtres mais pas de questions posées. Elle passe son temps à brûler des robes ensanglantées et pas de souci. Bref, c'est trop facile!

Quant à l'intrigue même, l'histoire du complot internationale, je l'ai lu cela par ailleurs et cela ne m'a pas trop captivée.
Le triangle amoureux : bof aussi.
D'autre part, l'aspect psychologique de l'héroïne est moins approfondie dans ce tome-ci. Ses doutes quand à sa santé mentale et sur ce qu'elle vit étaient moins convaincants.
Je suis blasée, il est vraie, après tant de lectures et j'avais trouvé le principe de cette série et l'époque du récit original mais malheureusement, la magie s'est perdue avec ce tome-ci.

Apparemment, le troisième s'attaquera à un autre mythe du gothique victorien : Frankenstein. J'attends de voir...
Deux étoiles et demie

A partir de 15 ans