L'étrange cas de Juliette M. tome 2 sur 2
Milan (11/06/2014)
Du temps a passé depuis que Juliette Moreau est revenue à Londres après avoir fui l'île de son père et les secrets qu'elle renfermait. De retour à son ancienne vie, elle essaie d'oublier l'horrible héritage que lui a légué le docteur Moreau. Mais il semblerait qu'elle n'ai pas été oubliée de tous. Et surtout pas d'une certaine personne, ou d'une certaine... chose. Une série de meurtres touche les proches de Juliette les uns après les autres. Chacun des corps est ret... >Voir plus
Que lire après L'étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour en EnferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce second tome, Juliette Moreau est parvenue à fuir l'île de son père et la folie de ses cobayes. Elle a rejoint l'Angleterre tant bien que mal, mais ses ennemis ne l'ont pas oubliée à Londres... Heureusement, elle est mise sous la tutelle de Victor von Stein, un vieil homme respectable qui met un point d'honneur à défendre tous les intérêts de sa jeune protégée. Sûrement parce qu'à l'époque, c'est lui qui avait dénoncé les actes du docteur Moreau et son manque total d'éthique. Il sent bien que Juliette n'est pas complètement à son aise malgré tout ce qu'il lui apporte, tant du côté matériel qu'affectif. D'une patience d'ange, il attend qu'elle surmonte ses peurs et se sente enfin prête à se confier à lui.

de son côté, Juliette ne s'est toujours pas défait de cette part d'ombre en elle qui la torture depuis toujours. le remède à sa maladie est de moins en moins efficace et elle loue en cachette une mansarde où elle a installé une sorte de petit laboratoire clandestin, ses essais restant infructueux malgré les notes de son père. Entre deux mensonges et escapades nocturnes, elle renoue avec plaisir avec son amie Lucy. Les parents de cette dernière ne sont plus si farouchement opposés à les voir se fréquenter depuis que Juliette a été prise sous l'aile d'une des plus grosses fortunes londoniennes. Et ils sont assez occupés à chercher le parti idéal pour leur fille, qui est toutefois en total désaccord avec leurs choix.

Ces retrouvailles ne se font malheureusement pas sans heurt ; Juliette ne tarde pas à découvrir qu'un assassin surnommé « le Loup de Whitechapel » sévit dans les alentours et semble prendre un malin plaisir à éliminer des individus ayant nui aux Moreau par le passé. L'assassin doit son nom à son mode opératoire particulièrement bestial, et Juliette craint que les recherches de son père en soient responsables tout comme elle redoute d'être suspectée par Scotland Yard.

Difficile à partir de là de vous parler de l'intrigue sans risquer de spoiler quelqu'un. En parallèle de ses proches recherches scientifiques, Juliette va se retrouver impliquée dans l'enquête sur le tueur en série à bien des niveaux. Entre deux réceptions mondaines, elle devra également renouer avec des pans de son passé qu'elle pensait enterrés à tout jamais.

L'action de ce second tome se déroule exclusivement à Londres, mais se révèle aussi sombre que celle de son prédécesseur dans la jungle d'une île lointaine. Megan Shepherd parvient toujours à nous charmer avec sa plume soignée et descriptive, nous replongeant sans aucun problème dans l'ambiance de l'époque. Elle multiplie les références et mêle habilement les pistes. D'une ligne à l'autre, je soupçonnais un nouveau personnage avant d'arrêter deux minutes ma lecture pour me demander si cette hypothèse tenait la route au vu de ce que j'avais appris jusqu'ici. Je me suis joyeusement fait des noeuds dans la tête et ai tenté de me dépêtrer en même temps que Juliette. J'ai frôlé la paranoïa et comme l'héroïne, j'en suis venue à adorer et à détester à tour de rôle la plupart des personnages. Megan Shepherd joue parfaitement sur la dualité de chacun. le chasseur devient la proie et vice-versa. le manichéisme n'est pas de mise ici, et même Juliette est loin d'être pure comme neige.

J'avais adoré le premier tome ; celui-ci se révèle tout aussi bon ! L'intrigue est résolue dans un rythme impeccable et soutenu, et aussitôt relancée dans les dernières pages. J'ai vite fait le lien entre les von Stein et le mythe qui sera apparemment exploité par la suite, mais quelle délice de le voir écrit noir sur blanc ! Megan Shepherd est bien partie pour figurer en tête des meilleures réécritures de grands classiques. Elle en préserve minutieusement l'essence tout en campant un univers qui lui est propre. À consommer de préférence de nuit, les soirs de pluie, pour un rendu optimum et de délicieux frissons !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
"L'étrange cas de Juliette M" est une série très étrange, un vrai ovni dans la littérature "young adult". J'adore découvrir des auteurs qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour nous proposer des histoires spéciales, qui changent. Megan Shepherd en fait partie et mêle avec brio fantastique, horreur, policier et romance. Un grand merci à Elodie et aux éditions Milan pour cet envoi.

Nous retrouvons Juliette, après son départ de l'île et son retour à Londres. Elle a été recueillie par le professeur von Stein, un ancien ami de son père. Alors que Juliette tente de se réhabituer à la vie en société, elle n'abandonne toutefois pas ses vieilles habitudes. Chaque soir, en secret, elle se livre à des expériences afin de trouver un remède pour guérir son mal. le traitement de son père n'a plus d'effet et Juliette ne supporte plus les tremblements et les hallucinations que sa "maladie" provoque. Sa santé est loin d'être son unique problème. Alors que notre héroïne pensait être en sécurité à Londres, des meurtres sont commis et les victimes ne lui sont pas étrangères. Qui est ce tueur qui sème la terreur dans la capitale ? Juliette figure-t-elle sur sa liste ?
Megan Shepherd continue sur sa lancée en nous livrant un second tome à l'atmosphère aussi glauque et pesante que le précédent. L'époque victorienne joue un grand rôle dans l'ambiance du roman. Nous imaginons parfaitement cette période qui a vu naître Jack l'Éventreur. Certes ici, ce tueur n'existe pas mais celui qu'on appelle "Le loup de Whitechapel" est tout aussi effrayant!

"L'étrange cas de Juliette M" est sombre et angoissant mais la romance a néanmoins une grande place. Il y a un triangle amoureux oui mais il s'intègre parfaitement bien à l'histoire. Juliette est tiraillée entre ses sentiments parce qu'elle est elle-même tiraillée entre ses deux natures. Son père lui a fait subir une opération chirurgicale dans son enfance, qui l'a sauvé mais qui l'a également changée. Juliette se sent plus libre en présence d'Edward, qui comprend réellement ce qu'elle ressent. Il sait ce que c'est d'être un sujet d'expérience du Docteur Moreau. Son personnage m'avait intriguée dans le premier volume mais ici, je l'ai trouvé... fascinant. Edward a deux facettes, celle de l'homme et celle de la bête. Montgomery, quant à lui, représente la sécurité. Il est aussi amoureux de la jeune femme et ils s'accordent parfaitement. Entre eux règnent l'alchimie et la confiance. Mon coeur balance entre les deux hommes et si je pense que Montgomery est celui qui rendra Juliette heureuse, j'aime encore plus la dangerosité de sa relation avec Edward!
Juliette est un personnage que j'affectionne car sa personnalité est complexe. Loin d'être manichéenne, elle prend parfois des décisions qui vont à l'encontre de ses principes. Elle a une petite part de folie qui me plaît et qui me donne envie de découvrir ce dont elle est capable. Même si elle refuse de se suivre sa trace, les travaux de son père l'intrigue et l'obsède.

L'auteure a une plume magnifique. Elle accorde beaucoup d'importance à l'ambiance, qui fait tout le charme du roman. de plus, les descriptions sont toujours pertinentes et le vocabulaire riche et précis. "L'étrange cas de Juliette M" n'est pas une lecture destinée aux jeunes adolescents mais à un public plus mature, des "young adults" aux adultes, la cible est large!
Ce tome se termine sur un énorme chiffhanger. Megan Shepherd nous dévoile un secret inattendu et nous laisse avec une tonne de questions. Ce dernier chapitre est une véritable torture et pousse le lecteur a vouloir immédiatement la suite!

Pour conclure, "Retour en enfer" est une lecture puissante qui ne laisse pas le lecteur indemne. "L'étrange cas de Juliette M" ne plaira pas à tout le monde cependant, si vous recherchez une histoire originale et que vous n'avez pas peur du sang, je vous conseille vivement les romans de Megan Shepherd !

★★★★★

Une excellente lecture!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
J'avais beaucoup apprécié le tome un de la série, c'est pourquoi je commence le tome deux avec plaisir.

Cependant, le charme d'un huis-clos sur une île exotique s'est envolé. Là le cadre est plus classique : le Londres victorien où des crimes sont commis par celui qu'on va surnommer le "Loup de Whitechapel".
On l'aura bien compris; si le tome est était une réécriture du roman de H.G. Wells, celui-ci se veut une adaptation libre de l'affaire "Jack l'Eventeur" qui se déroule à cette période et du mythe du loup-garou de Londres, censé se passer aussi à cette époque. L'inspiration est donc moins solide que dans le tome un et pour moi, cela s'en est ressenti.

Autant je me suis plongée dans l'atmosphère trouble et angoissante du premier tome, autant j'ai lu d'un oeil assez froid les tribulations de Juliette dans Londres afin d'échapper aux uns et aux autres. Cette liberté de déplacement de la demoiselle me semble mal cadrer avec l'époque : elle loue une mansarde mais n'a jamais eu d'ennui alors que dans nombreux romans situés à cette époque que j'ai lus, une jeune fille seule était considérée souvent comme une "fille de mauvaise vie" et considérée comme telle. Elle entre et sort de la maison en brisant à chaque fois les verrous des fenêtres mais pas de questions posées. Elle passe son temps à brûler des robes ensanglantées et pas de souci. Bref, c'est trop facile!

Quant à l'intrigue même, l'histoire du complot internationale, je l'ai lu cela par ailleurs et cela ne m'a pas trop captivée.
Le triangle amoureux : bof aussi.
D'autre part, l'aspect psychologique de l'héroïne est moins approfondie dans ce tome-ci. Ses doutes quand à sa santé mentale et sur ce qu'elle vit étaient moins convaincants.
Je suis blasée, il est vraie, après tant de lectures et j'avais trouvé le principe de cette série et l'époque du récit original mais malheureusement, la magie s'est perdue avec ce tome-ci.

Apparemment, le troisième s'attaquera à un autre mythe du gothique victorien : Frankenstein. J'attends de voir...
Deux étoiles et demie

A partir de 15 ans
Un second volume épatant ! j'avais beaucoup apprécié le premier tome, je trouve le second encore plus abouti. Les personnages ont mûri, sont plus exploités par l'auteur. On sent bien le déchirement intérieur de Juliette. Et je ne parle pas du déchirement amoureux que l'auteur traite comme il se doit, c'est-à-dire au second plan. Non son déchirement vis à vis de ses actes, de son père, de la science, de ses tentations, de ses sensations... Juliette est profondément humaine.
Les autres personnages ne sont pas en reste : Edward Prince est fascinant, Montgomery est attachant, Lucy est pétillante.
Il y a du docteur Jekyll, du Jack l'éventreur, du Mary Shelley en plus du docteur Moreau dans ce roman. Et c'est plutôt bien approprié. Une excellente façon de revisiter ses classiques !
... Il y a un peu plus d'un an, j'avais eu un véritable coup de coeur pour L'étrange cas de Juliette M de Megan Shepherd premier tome d'une série du même nom. Un roman qui nous laissait sur une fin insoutenable, pleine de questions sur le futur de nos héros, de questions sans réponses et de doutes. Une fin qui m'avait brisée le coeur. J'étais donc terriblement impatiente de lire la suite, de découvrir ce qui allait arriver à Juliette, Montgomery
Lien : http://lune-et-plume.fr/reto..