Critique de Roggy

Il est toujours plus difficile de parler d'un livre qui n'a pas trouvé grâce à nos yeux que de ceux qui nous arrachent de sourires de béatitude de lecteur bienheureux.

Reçu pour Noël, ma première réaction assez primaire a été de me questionner si ce cadeau cachait un message subliminal.

N'étant pas une adepte du genre et m'étant exprimée auprès de mes proches sur mes réserves sur ce type d'ouvrage, la surprise était de mise et les questionnements: « Pensent-ils que j'ai besoin d'inspiration pour apporter des changement dans mon mode de vie» ?

Car c'est un peu LA grande promesse estampée en sous-titre sur la couverture: 52 histoires qui vont changer votre vie

La promesse est ambitieuse et les paraboles se suivent, imprégnées certes, des notions les plus basiques de la pensée bouddhiste, qui sont parfaitement cohérentes et pleines de bon sens.
C'est plutôt académique comme présentation et chaque petite histoire est destinée à donner des pistes d'auto-réflexion pour une vie plus épanouie.

Je reste malheureusement assez hermétique au genre, qui ne parvient pas à faire tomber mes idées préconçues par rapport à une sorte de florilège de lieux communs qui finissent par agacer plutôt qu'à créer une ouverture d'esprit plus réceptive.
Les seuls passages qui ont fait écho à ma quête de sens ce sont ceux qui traitaient du besoin de ralentir dans sa vie. La « Slow Life » étant une de mes bonnes résolutions depuis quelques années.

C'est dommage que la toute première critique ne puisse pas être une ode au genre.