Critique de Marie-Nel

Lorsque la Compagnie Littéraire m'a proposé ce premier épisode, j'ai trouvé l'idée tellement originale que j'ai accepté avec beaucoup de curiosité. Il s'agit en effet d'une série d'épisodes sur des enquêtes sur des faits paranormaux et fantastiques. Chaque épisode est une nouvelle enquête. J'ai beaucoup aimé ce concept, qui ressemble fort aux séries que l'on regarde sur Netflix ou ailleurs. Je me suis donc plongée avec plaisir et pleine de curiosité dans ce premier épisode.

Une autre chose que j'ai appréciée aussi, c'est que les épisodes sont courts, soixante-dix pages pour ce premier, ça se lit vite, en une soirée, et on vit une aventure palpitante, tout comme un épisode de série télévisée.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, vu que c'est un format court, je ne peux pas trop en parler. le résumé donne déjà de bonnes informations. En quelques mots, on va suivre Denis Hurvoas, journaliste de guerre, il est marié, a des enfants. Il revient plus tôt que prévu de Syrie, sa femme est en vacances. En arrivant chez lui, il découvre une étrange lettre, écrite sur du beau papier, dans une enveloppe cachetée à la cire. Cette lettre lui vient d'un notaire de Philadelphie qui lui annonce être l'héritier d'une lointaine aïeule, dont il ne connaissait pas l'existence. le voilà donc parti à Philadelphie pour rencontrer le notaire, qui est vraiment étrange. Il habite dans un endroit bizarre…il lui explique qui est cette aïeule, une aventurière, et surtout lui dévoile les conditions pour recevoir l'héritage, il va devoir résoudre des enquêtes paranormales.

Denis est un homme plutôt cartésien, il ne croit pas trop aux phénomènes paranormaux, donc il va tomber de haut quand il apprendra ce qu'il doit faire pour toucher l'héritage. Il va être vite convaincu en voyant les lieux étranges dans lesquels il doit évoluer. Il n'est pas seul dans ces enquêtes, il va rencontrer d'autres personnes.

Ce premier épisode pose les personnages, les lieux, l'atmosphère, l'agence d'enquêteurs. Il permet de se faire une idée de ce que sera la série, et de savoir si la série peut nous plaire. Je dois dire que de mon côté, le ressenti est plutôt positif. J'ai bien aimé ce début d'aventure, je me suis vite attachée au personnage de Denis, j'ai adhéré à l'ambiance qu'a  créée l'auteur. Je ne suis pourtant plus très fan du genre fantastique, mais ici, il se mélange tellement bien à la réalité que cela ne me dérange pas du tout. Pour l'instant, ce sont surtout des descriptions de décors qu'on ne peut rencontrer dans la vie réelle, à voir par la suite si les enquêtes deviennent trop extravagantes, mais ce premier épisode démarre très bien et m'a donné envie de poursuivre la série. Surtout avec le final de ce premier épisode qui m'a laissée sur ma faim, et qui présagent un second épisode bien prenant aussi.

Je découvre Sherdan de Sheratan avec cette histoire et je ne suis pas du tout déçue. Il a un très bon style, il sait équilibrer les descriptions et les actions, c'est très fluide à lire, ça se lit très facilement et surtout il arrive très vite à capter l‘attention du lecteur et à ne pas la lâcher jusqu'à la fin. Il sait créer une ambiance, pas de lourdeurs, pas de longueurs, la lecture est assidue tout le long.

Le titre peut paraître étrange, mais il veut tout simplement dire « Les INQuiétantes ENQêtes d'INComing ENCounters », enfin tout simplement, ce n'est pas ce que l'on peut penser au début. Mais je trouve que c'est bien trouvé et original. Incoming Encounters est le nom de l'agence où va travailler Denis.

J'ai passé un très bon moment avec ce premier épisode palpitant et j'ai très envie de continuer la série. Il y a déjà 8 épisodes de parus, de quoi passer de bons moments, je vais vite lire le second pour voir si ça me plaît toujours autant et voir si le côté fantastique est toujours aussi bien raconté.

Je ne peux que vous conseiller de lire vous aussi ce premier épisode, si vous aimez les enquêtes et le paranormal, vous devriez être satisfait. En plus, cet épisode est gratuit sur le site de la maison d'éditions (je vous mets le lien ci-dessous), donc il n'y a aucun prétexte pour ne pas le découvrir. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la plume et le style de l'auteur. Il a également écrit une saga Aventures Arcanes, pour ceux à qui cela plairaient, par contre, je sais que ce n'est pas pour moi. N'hésitez pas à découvrir l'auteur et cette aventure.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..