Critique de Yunyun

Yunyun
20 décembre 2016
Le manuscrit Hopkins est un petit bijou. Ecrit en 1939, Sherrif narre ce qu'il advient de l'Angleterre suite au rapprochement de la Lune vers la Terre.

Le manuscrit Hopkins est un journal tenu par Sir Hopkins habitant de la bourgade de Beadle passionné par les concours de ses poules et son adhésion à la Société Britannique de la Lune. C'est grâce à cette dernière que Hopkins apprend l'inévitable collision de la Lune sur la Terre. La date de la fin du monde est même annoncée !
Présenté de la sorte, on peut penser que le Manuscrit d'Hopkins se focalise uniquement sur le coté apocalyptique, mais il n'en est rien et là est le coup de maître de Sherrif. En effet, les sentiments de Sir Hopkins dépeint la société bourgeoise britannique et les relations internationales ne sont pas oubliées. C'est sur ces points que le récit est passionnant.

Je ne vous en dirai point davantage mais vous invite à découvrir le Manuscrit Hopkins !