Critique de Athouni

"Le Manuscrit Hopkins" est un un livre comme on les aime, étrange et inclassable, mêlant science fiction et satire sociale. La lune a décroché de son orbite et percutera la Terre dans quelques mois. Voilà pour la Science fiction ! La rigueur scientifique n'est pas au rendez vous mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas le propos. La première moitié du livre épouse d'ailleurs plutôt la forme de la satire. Sherriff s'en donne à coeur joie et son personnage principal, Edward Hopkins, bourgeois provincial, est insupportable de petitesse et de médiocrité. Ainsi les inondations qui ont ravagé la campagne anglaise ne lui arrachent qu'un commentaire rageux sur l'intrusion d'un ferry sur sa propriété (voir citation)... Les réactions consternantes d'Hopkins font beaucoup dans le plaisir de lecture de la première partie du roman.

L'intérêt du roman de Sherriff est qu'une fois l'apocalyse venue, son personnage principal devient au fil des pages assez attachant - et c'est peu dire que ce n'était pas gagné. Car a mesure que les richesses lunaires sont mises à jour, la bêtise humaine prend le dessus. Inévitablement. Dans ce contexte Hopkins, parvient à faire oublier sa mesquinerie et même à attirer la sympathie du lecteur. Au regard de la stupidité sans borne de gouvernements avides, adeptes du "toujours-plus", la vanité d'Hopkins, sa quête de reconnaissance, si mal menée qu'elle soit, sa mentalité de bourgeois de province, apparaissent bien fades et inoffensives.