Critique de LePamplemousse

Réédition d'un roman datant de 1939, cette histoire de fin du monde est une totale découverte pour moi, car je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.
Le manuscrit Hopkins est censé être écrit par un homme simple qui s'avère être très drôle à son insu.
Edgar Hopkins croit être un gentleman, mais n'est en réalité qu'un ancien professeur d'arithmétique devenu éleveur de poules, et c'est lui qui nous raconte ce qu'il est advenu du monde après que les scientifiques aient découvert que la lune allait tomber sur la terre.
Cet homme solitaire, craintif, passionné, avide de connaissances mais aussi moralisateur, fier et sacrément imbu de lui-même va nous raconter les mois qui précèdent la catastrophe annoncée et plus encore.
La personnalité atypique de cet étrange petit bonhomme difficile à supporter donne une touche véritablement caustique à ce récit apocalyptique.

J'ai adoré cette histoire qui nous fait nous interroger sur ce qu'on ferait dans une telle situation, tant les réactions des personnages de cette histoire semblent surréalistes et absurdes par certains côtés.
Certaines scènes sont hilarantes car elles sont en total décalage avec la réalité.
On ressent bien l'angoisse, la peur et même la terreur à l'annonce de l'événement qui approche mais aussi le désir de survivre, de vivre encore pour pouvoir partager des moments forts avec des proches, pour refaire encore certains gestes anodins mais rassurants, pour sentir encore une odeur qui émeut, pour goûter encore à un plat tant aimé, écouter encore une fois une chanson…
Ce roman est un vrai coup de coeur et m'a fait penser au roman « Dernier meurtre avant la fin du monde » de Ben Winters, dans lequel j'ai retrouvé le même genre d'ambiance.