Critique de Yaena

Eh, psst les gens, … j'ai un scoop.Une fois par moi les femmes saignent ça s'appelle les règles. Comment ça vous le saviez ? Ah ouais alors pourquoi j'ai l'impression que les gens ne sont pas au courant ? Aaaahhhhh vous voulez dire qu'ils savent mais qu'ils ne faut pas en parler par … pudeur ? Euh, quand la pudeur est imposée est-ce encore de la pudeur ? Vous voulez dire que c'est tabou quoi ? Honteux peut être ?

J'exagère ? On a progressé ? Ah ben j'espère bien parce que si en plus on régresse là on retourne à l'age de pierre. Je vois surtout toute la marge de progression qu'il reste, parce qu'au collège ça n'a pas beaucoup changé. La plupart des garçons gloussent toujours comme des dindes dès qu'ils voient une tache de sang sur un jean et les filles ont toujours envie de se cacher six pieds sous terre. Ma fille a préférée attacher son manteau autour de sa taille et affronter la pluie jusqu'à être trempée jusqu'aux os plutôt que de laisser voir la tache sur son jean. Des histoires comme celles ci on en a toutes vécues mais qu'on en soit encore là en 2024 ça me sidère !

Alors je suis contente quand je croise une BD comme celle ci. Parce que non les peintures de guerre ce n'est pas surjoué, tous les jours des gamines affrontent le sexisme ordinaire au collège, dans la rue, dans le bus, parfois aussi à la maison et cette BD met bien en exergue le principal problème : elles ne sont pas soutenues. Pas soutenues par les profs qui après des années à constater ont fini par trouver ça inévitable, pas soutenues par les mamans qui transmettent des ruses de sioux pour contourner le problème, pas soutenues par les papas que ça met mal à l'aise et c'est comme ça qu'on entretien un tabou : en devenant complice, en ne s'y opposant pas, en faisant comme si c'était normal et inévitable ! Oui, heureusement tout le monde ne réagit pas comme ça, mais c'est encore bien ancré dans notre société.

Cette BD a le mérite de mettre cette question sur le devant de la scène et de dire stop. Les règles ce n'est pas sale, et, si on ne passe pas une annonce dans le journal local quand on les a, on devrait pouvoir vivre normalement pendant cette période. Surtout quand on est ado et qu'on construit l'adulte qu'on sera demain.

J'ai beaucoup aimé les dessins, simples et expressifs ainsi que le jeu de couleurs qui dévoile subtilement les sentiments de ces ados. Les moments où ils s'échappent dans un autre monde sont touchants, sorte de transition entre l'enfance et l'age adulte. Un refuge aussi parfois face à un monde pour lequel ils semblent si mal armés.

Cette BD y va fort, on sent une colère, une révolte. Elle met un vrai coup de pied dans la fourmilière car au-delà de la question des règles c'est le rapport au corps de la femme dans sa globalité qui est soulevé. Nos corps contraints, malmenés, pour renvoyer une image imposée par la société. Une image fausse, parce que j'ai un autre scoop, les femmes ne sont pas des poupées barbie. Oui je sais vous êtes au courant, mais par les temps qui courent, ça va mieux en le disant…