Kev Sherry (Autre)Helen Mullane (Autre)Katia Vecchio (Autre)
Les Humanoïdes associés (09/06/2021)
3.49/5   43 notes
À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n'hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement. Désormais l'adolescente n'a plus qu'une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes au lycée, à la manière forte s'il le faut.
Que lire après Notre guerre contre le sexisme ordinaire (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Eh, psst les gens, … j'ai un scoop.Une fois par moi les femmes saignent ça s'appelle les règles. Comment ça vous le saviez ? Ah ouais alors pourquoi j'ai l'impression que les gens ne sont pas au courant ? Aaaahhhhh vous voulez dire qu'ils savent mais qu'ils ne faut pas en parler par … pudeur ? Euh, quand la pudeur est imposée est-ce encore de la pudeur ? Vous voulez dire que c'est tabou quoi ? Honteux peut être ?

J'exagère ? On a progressé ? Ah ben j'espère bien parce que si en plus on régresse là on retourne à l'age de pierre. Je vois surtout toute la marge de progression qu'il reste, parce qu'au collège ça n'a pas beaucoup changé. La plupart des garçons gloussent toujours comme des dindes dès qu'ils voient une tache de sang sur un jean et les filles ont toujours envie de se cacher six pieds sous terre. Ma fille a préférée attacher son manteau autour de sa taille et affronter la pluie jusqu'à être trempée jusqu'aux os plutôt que de laisser voir la tache sur son jean. Des histoires comme celles ci on en a toutes vécues mais qu'on en soit encore là en 2024 ça me sidère !

Alors je suis contente quand je croise une BD comme celle ci. Parce que non les peintures de guerre ce n'est pas surjoué, tous les jours des gamines affrontent le sexisme ordinaire au collège, dans la rue, dans le bus, parfois aussi à la maison et cette BD met bien en exergue le principal problème : elles ne sont pas soutenues. Pas soutenues par les profs qui après des années à constater ont fini par trouver ça inévitable, pas soutenues par les mamans qui transmettent des ruses de sioux pour contourner le problème, pas soutenues par les papas que ça met mal à l'aise et c'est comme ça qu'on entretien un tabou : en devenant complice, en ne s'y opposant pas, en faisant comme si c'était normal et inévitable ! Oui, heureusement tout le monde ne réagit pas comme ça, mais c'est encore bien ancré dans notre société.

Cette BD a le mérite de mettre cette question sur le devant de la scène et de dire stop. Les règles ce n'est pas sale, et, si on ne passe pas une annonce dans le journal local quand on les a, on devrait pouvoir vivre normalement pendant cette période. Surtout quand on est ado et qu'on construit l'adulte qu'on sera demain.

J'ai beaucoup aimé les dessins, simples et expressifs ainsi que le jeu de couleurs qui dévoile subtilement les sentiments de ces ados. Les moments où ils s'échappent dans un autre monde sont touchants, sorte de transition entre l'enfance et l'age adulte. Un refuge aussi parfois face à un monde pour lequel ils semblent si mal armés.

Cette BD y va fort, on sent une colère, une révolte. Elle met un vrai coup de pied dans la fourmilière car au-delà de la question des règles c'est le rapport au corps de la femme dans sa globalité qui est soulevé. Nos corps contraints, malmenés, pour renvoyer une image imposée par la société. Une image fausse, parce que j'ai un autre scoop, les femmes ne sont pas des poupées barbie. Oui je sais vous êtes au courant, mais par les temps qui courent, ça va mieux en le disant…
Voici une BD engagée contre le sexisme ordinaire. le titre nous ferait croire que c'est un documentaire mais ce n'est pas le cas. On va suivre un petit groupe d'adolescentes au lycée et notamment Sélène la meneuse et Sophie qui deviendra plus tard une mannequin défilant sur les podiums de mode.

Visiblement, tout tourne autour d'un harcèlement scolaire autour du fait que les filles ont leur règle ce qui provoquent les moqueries d'un idiot du village. Sélène va être une véritable activiste qui ne bénéficiera pas de l'aide du monde des professeurs bien au contraire. Les intéressés ne seront pas très content de lire cet ouvrage où ils ne se révéleront pas sous leur meilleur jour, je préfère prévenir tant leur position est honteuse.

Tout cela va conduire malheureusement au drame. La tournure de ce récit n'est pas vraiment ce que l'on croit. Certes, il y a une dénonciation du machisme et de la lâcheté du système scolaire. Cependant, il y a également les excès du militantisme qui peut virer dans des actions incontrôlables. Jusqu'où faut-il aller contre la violence du sexisme ordinaire? Je pense qu'au fond, cette oeuvre tend vers la modération au niveau du message véhiculé de façon subliminale.

Ce titre ne nous laissera pas indifférent, c'est certain. Je pense que le choc est voulu afin de provoquer la réflexion et d'éveiller toutes les consciences. Il reste effectivement du chemin à parcourir avant de connaître la véritable égalité homme-femme.
Avec Notre guerre contre le sexisme ordinaire, les auteurs se penchent sur un véritable problème de société. Il met en scène une bande d'adolescentes qui décident de se rebeller contre le sexisme. La petite bande, est menée par Sélène qui est une jeune fille en grande souffrance. Élevée par ses grands-parents, abandonnée par sa mère, elle tente de s'affirmer tant bien que mal. Ses deux copines la suivent mais, parfois, Sélène va trop loin. La BD s'ouvre d'ailleurs sur l'annonce de la mort de cette dernière a Sophie son amie. Sophie est devenue mannequin et elle est victime des diktats de son travail. Les allers-retours entre son adolescence et sa vie actuelle mettent en lumière de vrais problèmes de société autour du sexisme.
Au-delà de tout cela, Sélène est également victime de brimades de la part de ses camarades sans que rien ne soit fait par ses professeurs. Elle vit une situation révoltante et n'a malheureusement personne pour l'aider.
J'ai trouvé le scénario très prenant, bien écrit, intelligemment construit. Néanmoins, j'ai trouvé que le personnage de Sélène était vraiment extrême. Certes, il pousse à nous interroger sur ce sexisme latent dans notre société. Mais, je trouve que les auteurs sont allés vraiment loin dans la démarche, quitte à choquer. Néanmoins, je ne peux que adhérer à ce message.
D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé que les traits et les couleurs se rapprochaient du style du comics. D'ailleurs, il est dit à la fin de la BD que celle-ci était prévu sous forme de petits épisodes. Les traits sont fins mais les expressions des personnages restent un peu trop figées à mon goût et l'ensemble manque de contraste.
Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai apprécié le message qu'elle tente de délivrer. Néanmoins, je trouve que certaines choses sont un peu trop poussées à l'extrême. de plus, j'ai moyennement adhéré à l'esthétique.

Un roman graphique court mais percutant qui met en scène trois amies, adolescentes dans lesquelles la flamme du féminisme commence à brûler. L'une d'elles, Sélène, est une jeune fille forte, inspirante, débordante d'énergie et d'idées révolutionnaires. Elle est également blessée par l'absence de sa mère, enceinte très jeune, à qui ses propres parents ont refusé l'avortement et qui a fui après la naissance de sa fille. Dans son groupe d'ami•e•s, Selène fait office de meneuse, mais les autres ne sont pas toujours prêt•e•s à la suivre à cause de la pression sociale, si importante quand on est ado.

Le titre de l'album est assez englobant, mais il aborde en fait de manière extensive le thème des menstruations (les trois amies ont leurs règles en même temps et se peignent le visage avec leur sang pendant des rituels de sorcières 🧙‍♀️). Il est aussi question de harcèlement, de masculinité toxique, des diktats de l'industrie de la mode. le dessin façon comics dépeint des personnages loin d'être stéréotypés. Dans ce livre, les garçons jouent avec les filles, les filles sauvent les garçons, les garçons font preuve de vulnérabilité. Et les adultes échouent parfois à protéger les enfants.

Une très chouette découverte !

TW : usage de cannabis et d'alcool par des mineur•e•s.

EDIT : je me rends compte que la manière dont les héroïnes se peignent le visage et l'utilisation qui est faite du terme « peinture de guerre » (le titre original du livre) peut être problématique. Les peintures de guerre ont existé dans plusieurs cultures mais les motifs ici semblent typiquement natifs américains.
Sur son visage elle a tracé des signes de guerre avec le sang de ses …règles, mentrues, menstruations, anglais. Cette chose qui fait partie de la vie des femmes et dont on a fait un puissant tabou, une honte !?.
Née hors mariage abandonnée par sa mère à ses grands parents Sélène ressent très tôt l'oppression et l'injustice qui lui ai faite parce qu'elle est une fille. Charismatique, elle mène une bande d'adolescentes vers une prise de conscience timide de ce que signifie la liberté d'être un être humain non genré. Hélas, trop jeune, absolument pas soutenue par des grands parents qui psychiatrise ses rébellions, abandonnée par la société elle va sombrer. Ça pourrait être la fin de l'histoire mais c'est compter sans les graines qu'elle a semé dans la tête d'une de ses plus proches amies devenue mannequin. Belle et instrumentalisée la mannequin va se souvenir de ces signes de ce joli sang que chaque femme doit cacher environ 450 fois dans sa vie ; elle va s'en servir pour en faire un acte libérateur et esthétique. Une Bd féministe et libératrice !

Qu'est-ce qu'on risque à prendre position ? Le regret. La violence. La douleur. Ne pas avoir à vivre avec sa propre lâcheté.
Elle faisait couler l'encre de notre monde imaginaire dans celle du vrai monde.

Lire un extrait