Critique de docidf

Garçons sans noms /SHETH, Kashmira
Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Marion DANTON
Ecole des Loisirs – Janvier 2014 – 350 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20458 -3 - Prix : 17,50 €

Résumé : Gopal et sa famille arrivent à Bombay pour échapper à leurs créanciers. Etant l'ainé et le seul à savoir lire, le jeune garçon cherche à gagner un peu d'argent pour aider ses parents mais il est enlevé et se retrouve enfermé dans un atelier clandestin avec cinq autres garçons. La peur du maître qui les exploite et un climat de délation entre les prisonniers, rend l'atmosphère des plus pesantes et l'espoir de s'en sortir infime. Ce silence qui règne entre ces garçons noms, Gopal fait tout pour le briser, par exemple en donnant à chacun un surnom. Les histoires que Gopal leur raconte la nuit quand leur geôlier est parti, finissent par instaurer entre eux un climat plus fraternel. Mais comment réussir à s'échapper sans laisser les autres sous la coupe de ce maître abominable ?
Mots clés: TRAVAIL DES ENFANTS/ INDE / ESCLAVAGE /AMITIE/ PAROLE /PAUVRETE / DELATION / SOLIDARITE / CONFIANCE/
Commentaires : Ce roman décrit la pauvreté en Inde dans les campagnes et dans les villes et l'exploitation des enfants traités en esclaves par des hommes qui ne pensent qu'à faire de l'argent sur leur dos. Les rapports entre ce petit groupe de jeunes garçons, qui ne se parlent pas, dont on ignore le nom et qui semblent résignés à ce sort abominable, sont bien analysés. Gopal, parce qu'il veut s'en sortir, parce qu'il s'intéresse à ces compagnons d'infortune auxquels il donne des surnoms, va permettre à ces enfants de s'apprivoiser. Petit à petit, le climat change entre eux, mais parviendront-ils à trouver une issue à cet esclavage ?
Pistes de discussion :
• Pensiez vous que ce genre d'esclavage existait encore à notre époque ?
• de telles pratiques existent-elles encore dans d'autre pays ?
• Comment Gopal réussit il à forger un sentiment de solidarité entre les garçons de l'atelier ? Quelles sont les motivations qui le poussent à ne pas se résigner ?
• Comment expliquez vous le pouvoir du maître sur ces garçons qui acceptent sa tyrannie et la reproduisent plus ou moins entre eux ? Pourquoi évoluent ils ainsi ?
• Comment le patron a-t-il été mis au courant de la visite de la police?