Critique de cyan

(...) Ce livre est destiné aux adolescents et propose une histoire racontée simplement, sans entrer trop dans les détails. Même si on partage les sentiments de Leela et les brimades qu'elle subit, ça reste relativement soft. Il s'agit ici d'un roman, mais basé sur la vie d'une personne réelle et s'appuyant sur des faits avérés. Ajoutons que Leela aurait pu connaître pire dans une autre famille, au vu des personnages qui apparaissent épisodiquement au cours du récit.

Le fond de ce livre, c'est donc la condition des femmes en Inde au début du 20e siècle (qui n'a hélas guère changé 100 ans plus tard…) et il y a de quoi bouillir d'indignation et de frustration. J'étais tellement en colère pendant ma lecture qu'il m'a fallu un temps fou pour la terminer alors que c'est plutôt rapide à lire. En colère parce que c'est absolument horrible et tellement inique qu'on ne peut que s'insurger, mais aussi parce que je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut faire subir ce genre de choses à qui que ce soit… Et non seulement ça, mais en plus penser que c'est normal!

L'autre intérêt de cette lecture, c'est qu'en toile de fond nous suivons l'évolution de l'action de Gandhi et que l'arrière-plan politique est présenté de façon simple et accessible (s'agissant d'un livre destiné aux adolescents, c'est important de le préciser, il me semble), à travers les yeux d'une famille de paysans aisés. On découvre également quelques traits de la culture indienne, notamment à travers les fêtes religieuses et les plats traditionnels.

En résumé: une lecture indispensable!
Lien : https://bienvenueducotedeche..