Critique de Ewylyn

Je suis sincèrement partagée sur ce roman. J'en sors avec une bonne opinion, c'est sincèrement une histoire intéressante, mais elle a de petits couacs non négligeables. Pour un premier roman de l'auteure, je le trouve bien et il donne envie d'en lire plus. J'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai été ravie de découvrir son contenu.

J'adore l'idée de base. Se servir d'une vieille légende ukrainienne pour construire toute une intrigue à la fois fictive et réelle est une bonne idée. Tout le roman repose sur des idées qui, moi, me plaisent et me font rêver, on évoque un trésor, de l'espionnage, des recherches historiques dans des châteaux et des archives. Il y a des passages dans le passé, on parle de la Russie et de l'Ukraine, deux pays dont je connais que peu de choses au final, même d'un point de vue historique. Les idées sont présentes et bien exploitées, et je me suis rarement ennuyée.

Le truc, il faut à tout prix être concentré sur le roman. Impossible de faire autre chose, même mettre de la musique d'ambiance, car ce roman est complexe à appréhender. de mon point de vue, j'ai trouvé la lecture fastidieuse pour toute la somme d'éléments à ingérer, et parce que l'Ukraine ainsi que la Russie ne sont pas des pays que je connais pas forcément hyper bien. du coup, ça fait une somme conséquente d'informations à imbriquer et j'ai parfois eu l'impression de me perdre.

La première partie nous présente une scène où l'on ne comprend rien. On y voit une Britannique, un mort, des menaces, des papiers historiques importants. Tout est confus, néanmoins, au fut et à mesure qu'on avance dans la première partie tout s'éclaircit et l'on revient à cette scène de départ. Boucle bouclée et l'on avance, d'un côté avec un agent russe, Taras, de l'autre avec Kate, l'avocate britannique. J'ai adoré l'histoire, aussi compliquée fut-elle dans sa mise en route, parce qu'elle montre tous les mauvais pas, elle montre tout ce qui ne va pas et qui fait que tout (ou presque) se finit pas top. Ce qui est surprenant, je dois dire, c'est ce qui le rend original et atypique.

L'écriture est fluide, j'ai particulièrement aimé les passages du passé, au temps de Sofia, avec le vocabulaire spécifique. Les descriptions des papiers, des lieux, des bâtiments visités, c'est ce qui m'a le plus plût dans le style d'Anna Shevchenko. Les émotions sont peu présentes, j'avoue ne pas avoir senti de grands frissons, de sueurs froides ou de tristesse. C'est en grande partie dû aussi aux protagonistes principaux dont on s'attache que peu au final. En revanche, le côté politique est bien présenté et agréable à lire, surtout lorsque nous nous trouvons du point de vue de Taras.

Ce dernier est un agent russe, froid et peu sympathique. C'est un espion, c'est un meurtrier, pourtant, il y a quelque chose qui le rend curieux, il s'attache un peu à Kate. C'est dommage que sa personnalité ne soit pas plus travaillée ou que son lien avec Andreï ne soit pas plus expliqué ou mis en avant. J'appréciais Andreï et regrette ce qui lui arrive, il était plutôt intéressant et agréable à suivre, surtout dans sa relation avec Kate, romantique et forte. Kate est d'origine ukrainienne, c'est une avocate tranquille jusqu'à l'arrivée de ces documents testamentaires. Elle se lance avec Andreï dans une chasse au trésor, puis la poursuit de son côté pour découvrir le fond de l'affaire. J'ai bien aimé le personnage, du moins, elle fait des erreurs et apprend de ses erreurs, elle n'est pas parfaite et c'est ce qui m'a convaincue de la suivre.

En conclusion, vous l'aurez compris, ce roman possède des défauts : des personnages pas assez exploités (secondaires) ou peu travaillés ; peu d'émotion ou d'action ; un début prometteur, mais complexe à mettre en place. Toutefois, il présente des originalités certaines : les idées, l'angle de la chasse au trésor, la légende adoptée pour construire le récit, la fin. Héritage n'est pas parfait, c'est un premier roman qui parvient pourtant à se rendre sympathique à la lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..