Critique de CzarnyPies

"Milarépa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination" est la biographie d'un grand maitre de l'école Kagyüpa du bouddhisme tibétain écrite par sa disciple Heruka au XIVe siècle. Plutôt qu'une simple oeuvre hagiographique, il faut le regarder comme l'épopée de l'éveil spirituel d'un grand saint. En même temps, c'est un plaidoyer éloquent en faveur de "l'ascétisme radicale" ce qui consiste à vivre nu dans les lieux isolés (les déserts, les cavernes), à rien boire et à rien manger.

Le livre qui possède une structure dramatique très solide qui est divisé comme suit:

-1- la naissance. Milarépa est né dans une famille aisée de la noblesse tibétaine
-2- la jeunesse. Après la mort de son père, son oncle lui vole ses biens.
-3- les méfaits - Milarépa devient sorcier. Il obtient une revanche très meurtrière.
-4- la conversion - Milarépa comprend il a fait des péché très sérieux. Il décide de suivre la voie bouddhique. Il se rend chez le grand lama Marpa dans l'espoir de devenir son disciple.
-5- les épreuves (a) - Marpa lui demande de construire trois tours qu'il détruit l'un après l'autre.
-6-les épreuves (b) - les épreuves prend fin. Milarépa comprend qu'il a du les subir afin d'expier ses péchés
-7- les méditations (a) - il médite auprès du lama. le graine de la bonne pensée est semé.
-8- les méditations (b) - il médite et obtient toutes les doctrines générales.
- 9- les méditations (c)- il continue à méditer et prend conscience du néant du monde.
-10- les méditations (d) - il se rend compte de la non-réalité du monde sensible
-11- les ermitages - Milarépa fait des pèlerinages afin de rencontrer des disciples
-12- la mort- à 84 ans sur son lit de mort, il exhorte ses disciples à méditer et à pratique son ascétisme '"terrible"
Épilogue - le Nirvâna - Les prodiges et les disciples se multiplient après la mort Milarépa

Milarépa insiste sur le fait que la méditation et les privations extrêmes sont nécessaires pour atteindre le Nirvâna. Si on est riche, on veut plus de richesses. Plus on mange, plus on a faim. Si on travaille, on s'accroche à ce que l'on gagne. Pour atteindre le Nirvâna, il faut vivre en ascète loin de la société humaine. le leitmotiv de l'oeuvre est: "O Seigneur ... Bénis le mendiant pour qu'il atteigne la perfection au désert."

Le bouddhisme de l'école de Milarépa a des importants points en communs avec le Taôisme. Les deux systèmes de penser demande au disciple de ne pas chercher la réussite dans le monde physique mais de perfectionner don "moi" intérieur en méditant. D'après les éditeurs de la série "Les grands initiés" le meilleur synthèse du Taôisme et le Bouddhisme tibétain se trouve dans le Zen japonais.