Critique de jamiK

jamiK
15 novembre 2018
“Les Expert” version bibliothécaires.
C'est une brigade spéciale, scientifico-policière, à la manière des séries télévisées “Les Experts”, mais qui sont chargés des vols de livres dans les bibliothèques. Donc gare à vous si vous ne rendez pas vos livres dans les délais ! L'enquête porte sur le remplacement d'une bible du XIXe siècle par un faux.
Le dessins est un peu grossier, les personnages ont des têtes rondes, les décors sont raides, les dialogues au contraire sont très savants, documenté sur la reliure, l'imprimerie, dans des détails très techniques, la composition chimique des encres, du papier, le type de coffre-fort, le profil psychologique de l'emprunteur de livre... et en même temps très testostéroné à la sauce américaine. Il y a un décalage vertigineux entre l'atmosphère, le propos savant, policier hi-tech et le contexte de l'histoire elle même, le monde de la bibliothèque. Les moyens employés pour résoudre l'enquête sont totalement démesurés. Une manière ironique de comparer les clients de bibliothèques à de vieux dinosaures, comme ceux qui sont exposés dans la vitrine de cette même bibliothèque, et de les confronter aux séries TV. le ton est, tout au long du récit, très sérieux, pas le moindre gag au premier degré, et pourtant c'est totalement réjouissant et drôle. L'ironie est exclusivement basée sur le décalage et la démesure, et en fin de compte, les séries TV finissent bien plus égratignées que les bibliothèques.