Chopan (Traducteur)
Éditeur : Cambourakis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 51 notes)
Bookhunter est un véritable polar, une enquête haletante, scientifiquement menée, qui a pour objet... la traque d’un voleur et faussaire de livre ! Pour récupérer l’incunable dérobé, la fameuse police des bibliothèque ne recule devant rien et déploie des moyens impressionnants. Au fil des investigations de l’agent Bay et sa petite équipe, c’est toute la vie secrète d’une bibliothèque qui nous est révélée. De nombreuses scènes d’actions, dignes des meilleurs films du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  15 novembre 2018
“Les Expert” version bibliothécaires.
C'est une brigade spéciale, scientifico-policière, à la manière des séries télévisées “Les Experts”, mais qui sont chargés des vols de livres dans les bibliothèques. Donc gare à vous si vous ne rendez pas vos livres dans les délais ! L'enquête porte sur le remplacement d'une bible du XIXe siècle par un faux.
Le dessins est un peu grossier, les personnages ont des têtes rondes, les décors sont raides, les dialogues au contraire sont très savants, documenté sur la reliure, l'imprimerie, dans des détails très techniques, la composition chimique des encres, du papier, le type de coffre-fort, le profil psychologique de l'emprunteur de livre... et en même temps très testostéroné à la sauce américaine. Il y a un décalage vertigineux entre l'atmosphère, le propos savant, policier hi-tech et le contexte de l'histoire elle même, le monde de la bibliothèque. Les moyens employés pour résoudre l'enquête sont totalement démesurés. Une manière ironique de comparer les clients de bibliothèques à de vieux dinosaures, comme ceux qui sont exposés dans la vitrine de cette même bibliothèque, et de les confronter aux séries TV. le ton est, tout au long du récit, très sérieux, pas le moindre gag au premier degré, et pourtant c'est totalement réjouissant et drôle. L'ironie est exclusivement basée sur le décalage et la démesure, et en fin de compte, les séries TV finissent bien plus égratignées que les bibliothèques.
jainas
  02 février 2019
Amérique, années 70... On ne plaisante pas avec les voleurs de livres, et en cas de coup dur on fait appel aux meilleurs des meilleurs : la Police de Bibliothèques.
Et justement une Bible a été dérobée à la bibliothèque municipale d'Oakland... Mais heureusement l'inspecteur Bay est sur le coup, et lui et son équipe de choc vont tout mettre en oeuvre pour ramener les précieuses pages à la maison.
Car oui, Bookhunter est un polar scientifique dans la meilleure lignée des Experts ou de CSI et déroule sans ciller tous les clichés du genre : enquêtes minutieuses, examens scientifiques ultra poussés et jargon technique, courses poursuites haletantes et trahisons au dernier moment, le tout servi par un humour bibliophile pince-sans-rire et un dessin de style très cartoonesque, dont les couleurs sépia volontairement un peu désuètes renforcent l'ambiance de ce polar pas comme les autres !
On aurait toutefois pu souhaiter un humour parfois plus franc, car le discret humour lié à la subversion des poncifs du genre n'est pas toujours suffisant apporter une vie suffisante au récit.
DamienR
  26 mars 2012
Voici une curiosité pour tout lecteur de BD et une lecture inévitable pour les bibliothécaires.
L'intrigue se déroule au basculement des années 70 vers un monde des bibliothèques beaucoup plus technique, avec l'arrivée de l'informatique. Je parle d'intrigue car il s'agit vraiment d'une histoire policière : une police des bibliothèques contrôle leur bon usage par les usagers, réprime les vols... tout cela dans un lieu s'affiche (avec des dinosaures) en lutte contre la disparition de la lecture. L'histoire raconte le vol d'une bible dans la grande méga-bibliothèque d'Oakland...
Tout l'intérêt de cette BD est dans la forme : une narration à la manga, un dessin qui s'en rapproche, un scénario qui se déroule à la manière des séries policières américaines (ultra-technique), un monde des bibliothèques désuet, rigide.
C'est une histoire assez folle, un ovni. L'atmosphère en est très ambigüe, je dirais pessimiste à l'égard des bibliothèques.
badpx
  14 octobre 2018
Une BD qui semble parler de livre : je ne pouvais que me laisser tenter... et encore une fois j'ai mis quelque temps avant de me lancer dans cette lecture... je n'avais pas vérifier le nombre de pages avant de l'emprunter, et j'ai un peu de ma avec les BD trop épaisses en ce moment.
Et finalement cet après midi je me suis lancée... et je n'ai pas lâcher le livre avant d'avoir fini... et un large sourire s'est accroché à mon visage dès mes premières planches et n'en est plus parti.
Cette BD est un magnifique hommage aux livres.. mais c'est aussi une génial parodie de toutes ces séries scientifico-policières américaines.
Bref : une petite pépite.
Noctenbule
  08 avril 2017
Jason Shiga va lui possède une sacré imagination pour créer une histoire qui se déroule principalement dans une bibliothèque avec un style mêlant le suspens et l'action. L'influence des romans et des films d'action se fait très vite sentir.
Le personne de l'agent Bay est assez particulier et très investi dans son travail. La défense des livres n'est pas une chose veine. Qu'il est bon de croire que des gens peuvent croire que les livres ont de la valeur. D'ailleurs, c'est noté qu'il faut les préserver, sinon, il vont disparaître comme les dinosaures.
Et pour en sauver un livre, il n'hésitera pas à laisser mourir un humain. D'ailleurs, on peut le confirmer grâce à une scène assez extraordinaire. L'agent Bay course une criminel et afin de la rattraper il va voler dans les airs, tenu par un câble électrique. le choix à un moment où un autre ne va pas se faire. Sauver un livre ou une personne? Un livre bien entendu.
Et puis, les recherches des indices n'a strictement rien à envier aux Experts. Il n'a rien à envier à Horatio Caine.
Le dessin faussement naïf tout en rondeur permet de mettre l'accent sur le récit. C'est très bien réalisée. L'action est présente partout et l'action est très bien décomposée. Puis tout part dans une étrange loufoquerie drôle et absurde.
C'est certain que la prochaine fois que je vais aller dans ma médiathèque, je vais la trouver encore plus tranquille que d'habitude.
La traque d'un faussaire et voleur de livre est palpitante. Vous ne verrez plus les livres d'un même oeil. Voudriez-vous devenir bookhunter?
lunchlunch   15 avril 2013
La femme que vous recherchez est une relieuse de type caucasien, entre 32 et 40 ans. Elle vit seule, ou peut-être avec une sœur plus jeune.
Elle est timide, intelligente et a peut-être un léger défaut d'élocution, un bégaiement.
Elle a souffert d'énurésie pendant son enfance.
lunchlunch   15 avril 2013
Qu'est-ce que ça dit ?
_ Du point de vue judiciaire, ce conduit est sec comme un os. Un poil, c'est tout ce que j'ai pu trouver. C'est un cil noir, provenant de la partie interne du sourcil gauche. La section ovoïde suggère un spécimen féminin. Je vais demander une analyse complète au labo pour déterminer le type racial et un régime possible.