Chopan (Traducteur)
Éditeur : Cambourakis (30/11/-1)
3.58/5   58 notes
Bookhunter est un véritable polar, une enquête haletante, scientifiquement menée, qui a pour objet... la traque d’un voleur et faussaire de livre ! Pour récupérer l’incunable dérobé, la fameuse police des bibliothèque ne recule devant rien et déploie des moyens impressionnants. Au fil des investigations de l’agent Bay et sa petite équipe, c’est toute la vie secrète d’une bibliothèque qui nous est révélée. De nombreuses scènes d’actions, dignes des meilleurs films du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis
9 avis
2 avis
0 avis

jamiK
  15 novembre 2018
“Les Expert” version bibliothécaires.
C'est une brigade spéciale, scientifico-policière, à la manière des séries télévisées “Les Experts”, mais qui sont chargés des vols de livres dans les bibliothèques. Donc gare à vous si vous ne rendez pas vos livres dans les délais ! L'enquête porte sur le remplacement d'une bible du XIXe siècle par un faux.
Le dessins est un peu grossier, les personnages ont des têtes rondes, les décors sont raides, les dialogues au contraire sont très savants, documenté sur la reliure, l'imprimerie, dans des détails très techniques, la composition chimique des encres, du papier, le type de coffre-fort, le profil psychologique de l'emprunteur de livre... et en même temps très testostéroné à la sauce américaine. Il y a un décalage vertigineux entre l'atmosphère, le propos savant, policier hi-tech et le contexte de l'histoire elle même, le monde de la bibliothèque. Les moyens employés pour résoudre l'enquête sont totalement démesurés. Une manière ironique de comparer les clients de bibliothèques à de vieux dinosaures, comme ceux qui sont exposés dans la vitrine de cette même bibliothèque, et de les confronter aux séries TV. le ton est, tout au long du récit, très sérieux, pas le moindre gag au premier degré, et pourtant c'est totalement réjouissant et drôle. L'ironie est exclusivement basée sur le décalage et la démesure, et en fin de compte, les séries TV finissent bien plus égratignées que les bibliothèques.
jainas
  02 février 2019
Amérique, années 70... On ne plaisante pas avec les voleurs de livres, et en cas de coup dur on fait appel aux meilleurs des meilleurs : la Police de Bibliothèques.
Et justement une Bible a été dérobée à la bibliothèque municipale d'Oakland... Mais heureusement l'inspecteur Bay est sur le coup, et lui et son équipe de choc vont tout mettre en oeuvre pour ramener les précieuses pages à la maison.
Car oui, Bookhunter est un polar scientifique dans la meilleure lignée des Experts ou de CSI et déroule sans ciller tous les clichés du genre : enquêtes minutieuses, examens scientifiques ultra poussés et jargon technique, courses poursuites haletantes et trahisons au dernier moment, le tout servi par un humour bibliophile pince-sans-rire et un dessin de style très cartoonesque, dont les couleurs sépia volontairement un peu désuètes renforcent l'ambiance de ce polar pas comme les autres !
On aurait toutefois pu souhaiter un humour parfois plus franc, car le discret humour lié à la subversion des poncifs du genre n'est pas toujours suffisant apporter une vie suffisante au récit.
Vexiana
  02 février 2020
Les experts bibliothèque.
Suivez les aventures de notre unité spéciale, à la pointe de la technologie, qui identifie grâce à des techniques hyper-pointues les faux les plus réussis en matière d'incunables et autres livres anciens.
Les faussaires et bouquinistes véreux n'ont qu'à bien se tenir, les membres de l'unités ne s'embarrassent pas de scrupules quand il s'agit de sauver un livre ancien.
C'est décalé, c'est très drôle!
Ce pastiche des séries policières américaines à la sauce bibliothèque est vraiment jouissif pour tous les amateurs de ces deux univers dotés d'humour.
Côté dessin, c'est assez minimaliste mais très réussi.
J'ai passé un très bon moment!
croquignol
  29 janvier 2021
Vous avez emprunté un livre dans votre bibliothèque municipale. Vous avez oublié de le rendre dans les temps. Imaginez alors que déboule chez vous une police des bibliothèques, dotée de moyens dignes du plus prestigieux groupe d'intervention : hélicoptères, armes lourdes, explosifs, hackers, systèmes d'écoute et j'en passe.
Voilà l'argument de cet album, qui mêle intrigue policière, science bibliothécaire et humour.
L'attrait principal de ce comics IMHO sont les séquences de plans calqués sur les films d'action, sans parole : le rythme est vif, le suspense est saisissant. On s'y croirait.
"Crazy + Genius = Shiga" note Scott McCloud en page de garde : non, pas crazy, ni genius. Sympa, sans plus.
DamienR
  26 mars 2012
Voici une curiosité pour tout lecteur de BD et une lecture inévitable pour les bibliothécaires.
L'intrigue se déroule au basculement des années 70 vers un monde des bibliothèques beaucoup plus technique, avec l'arrivée de l'informatique. Je parle d'intrigue car il s'agit vraiment d'une histoire policière : une police des bibliothèques contrôle leur bon usage par les usagers, réprime les vols... tout cela dans un lieu s'affiche (avec des dinosaures) en lutte contre la disparition de la lecture. L'histoire raconte le vol d'une bible dans la grande méga-bibliothèque d'Oakland...
Tout l'intérêt de cette BD est dans la forme : une narration à la manga, un dessin qui s'en rapproche, un scénario qui se déroule à la manière des séries policières américaines (ultra-technique), un monde des bibliothèques désuet, rigide.
C'est une histoire assez folle, un ovni. L'atmosphère en est très ambigüe, je dirais pessimiste à l'égard des bibliothèques.

croquignolcroquignol   23 janvier 2021
A bien des égards, nos bibliothèques sont, en tant qu'institutions, les plus fidèles garantes de notre cher premier amendement.
Nous sommes des gardiens, mais nous ne veillons sur rien de moins que sur toute la somme du savoir humain.
Nous sommes la Police des Bibliothèques.
lunchlunch   15 avril 2013
Qu'est-ce que ça dit ?
_ Du point de vue judiciaire, ce conduit est sec comme un os. Un poil, c'est tout ce que j'ai pu trouver. C'est un cil noir, provenant de la partie interne du sourcil gauche. La section ovoïde suggère un spécimen féminin. Je vais demander une analyse complète au labo pour déterminer le type racial et un régime possible.
lunchlunch   15 avril 2013
La femme que vous recherchez est une relieuse de type caucasien, entre 32 et 40 ans. Elle vit seule, ou peut-être avec une sœur plus jeune.
Elle est timide, intelligente et a peut-être un léger défaut d'élocution, un bégaiement.
Elle a souffert d'énurésie pendant son enfance.
croquignolcroquignol   29 janvier 2021
- Dès que l'encre est mélangée à l'eau, le carbone dans l'encre entame sa biodégradation. Le taux d'oxydation est logarithmique pendant les premières années, ça veut dire que la marge d'erreur est exponentielle. Au mieux, je peux vous donner une fourchette de 14 mois, de mars 71 à mai 72.
- C'est un peu large, mais ça pourrait nous suffire.
jbvajbva   17 mars 2021
Je peux vous dire sur-le-champ qu'il manque 12 cartes là-dedans. Nous en avons 12 000, ce qui demande grosso modo 84 sondages.

Dans quelques années, l'affaire serait réglée depuis 10 minutes.