Critique de Melisende

Lu il y a plusieurs semaines maintenant, je continue doucement mais surement ma découverte du fonds BD de la bibliothèque. Et quoi de mieux qu'un livre... parlant de livres dans une bibliothèque !
Si les premières planches semblaient très prometteuses, aussi bien au niveau de l'intrigue et de l'humour mis en place qu'au niveau des illustrations ; j'avoue que l'ensemble s'essouffle un peu au fil des chapitres et j'ai terminé ma lecture plus mitigée que je ne l'avais commencée.
Sur fond d'enquête scientifique un peu à la sauce Experts ou Esprits criminels (carbone 14 et compagnie) pour résoudre le vol d'un ouvrage de valeur, Jason Shiga en profite surtout pour nous offrir l'envers du décor des bibliothèques : de la banque de prêt à l'équipement des ouvrages en passant par les recherches du côté des compactus des magasins et autres archives... L'auteur/illustrateur revient sur les détails qui font le quotidien des bibliothèques, vocabulaire technique à l'appui (ah les puces RFID...), ce qui ne peut que faire sourire les professionnels et autres amateurs du métier mais qui peut peut-être embrouiller les autres ? En feuilletant les planches, on se souvient d'anecdotes qui se sont vraiment déroulées et on en vient presque à se dire qu'une police des bibliothèques, pour aller récupérer les livres directement chez les voleurs, ce serait peut-être pas si mal !
Malheureusement, comme je le disais un peu plus haut, le texte s'essouffle et lasse. L'humour un peu décalé des premières pages s'évanouit et même si l'intrigue est rythmée par des scènes de courses poursuites de haute voltige, le soufflet est définitivement retombé. Dommage !
Quant aux illustrations rehaussées par l'utilisation de teintes sépias, je reste assez sceptique. le côté dessins "enfantins" (traits assez secs plus approximatifs que réalistes) mais destinés aux adultes (un peu à la South Park) ne me séduisent qu'assez peu. Cela dit, ils ont le mérite d'être clairs, percutants et servants bien l'intrigue ; en l'occurrence, ici, on n'avait pas besoin de plus.
Lien : http://bazardelalitterature...