Critique de bdapresbd

Oken est un roman graphique adapté de Mountain Wind and Ocean Rain, un classique de la littérature taïwanaise, dont l'histoire retrace l'enfance et la jeunesse de Yang Mu, un écrivain important de la poésie taïwanaise. le récit débute au printemps 1945, alors que Taïwan est sous occupation japonaise. Oken est un jeune garçon qui grandit dans la ville de Hualien située sur la côte Est de Taïwan. Mais lorsque les bombes américaines s'abattent sur Hualien, Oken et sa famille sont obligés de partir se réfugier dans un petit village au coeur des montagnes. Ici, Oken va découvrir une nouvelle vie où il pourra s'émerveiller devant la beauté de la nature et laisser libre cours à son imagination.

À la fin de la guerre, de retour chez lui, tout a changé, les japonais sont partis, il est interdit de parler leur langue et les chinois sont au pouvoir. La transition vers cette nouvelle ère est synonyme de défis pour Oken et sa famille qui doivent s'adapter aux nouvelles règles, tout en préservant leur identité et leurs souvenirs d'une époque révolue.

À travers les épreuves et les transformations, « Oken » offre un témoignage de l'histoire de Taïwan. Son récit nous invite à une réflexion sur les liens entre passé et présent, l'exil, la famille, le courage, l'identité, la transmission et sur la manière dont les individus naviguent à travers les tourments pour trouver leur place.

En plongeant dans les dessins aux ambiances délicates et poétiques, nous découvrons un univers à la fois personnel, pur et expressif. Nous sommes aussi captivés par un texte empreint d'une grande sensibilité et d'une profonde humanité. « Oken » est une exploration sublime, subtile et envoûtante, faite de mélancolie, d'espoir et de contemplation.
Lien : https://www.instagram.com/bd..