Critique de MamanPoulpe

Vous êtes fadas de contes et de visuels dingues ? Ce livre est fait pour vous !

Depuis longtemps repéré sur la page de @jeremy_angelo.books, cet album a fini par arriver entre mes mains pour ma plus grande joie grâce à la confiance des @editionsleherondargent que je remercie.

J'ai toujours aimé les contes, surtout ceux des frères Grimm je dois l'avouer, et ce livre permet de les redécouvrir avec de beaux petits bonus qui ne sont en rien négligeables.

Puisqu'il contient des contes très connus, comme Cendrillon, mais aussi certains qui le sont moins comme La petite fille aux allumettes. Des contes empreints de passé et de leçons pour les plus grands et les plus petits. La morale de l'histoire suit donc le récit. Mais également l'historique du conte, sur son auteur et sa provenance initiale. Ce qui permet de découvrir de nombreuses choses très intéressantes.

Et bien sûr, les illustrations absolument ravissantes sont un plaisir pour les yeux, j'ai été tout bonnement époustouflée. @shiitake_gensodo est une illustratrice de génie, alliant à la fois un graphisme assez manga et donc des traits simples pour les visages à des contenus splendides. Il y a donc de belles libertés graphiques de prises et ça ne rend cet album que plus intéressant encore. C'est un livre-objet fabuleux, si vous ne connaissez pas, je vous invite rigoureusement à venir voir quelques pages dans nos éléments à la une !

Aimez-vous les contes ? Cet album vous fait-il de l'oeil ?