Shiitake (Illustrateur)
Éditeur : Heron Argent (21/12/2018)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
Il était une fois…

Une belle princesse endormie. Une charmante petite fille et un loup. La Reine des Neiges. Un jouet amoureux. Une sirène qui rêve. Un lapin en retard.

Tous ces contes de notre enfance et bien d’autres encore, sont rassemblés dans ce recueil.

Saviez-vous qu’en Corée, le loup du petit Chaperon rouge était un tigre ?

Que Blanche-Neige aurait réellement existé ?

Que le conte pré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Frisouille
  13 février 2019
Quel bonheur ce livre!
Il est magnifique et les illustrations sublimes. J'adore ce recueil où plusieurs contes nous sont proposés.
Je me suis revue petite sur mon lit d'enfant avec mes livres de contes de l'époque que j'ai toujours et dont les dessins certes sont anciens.
J'ai ainsi pu me remémorer certaines histoires et j'avoue qu'avec les dessins animés disney et tout et tout j'avais complètement zappé certains faits et même certaines fins. Je ne me souvenais plus comment finissais "la petite sirène" et j'ai également pu en découvrir comme "les souliers rouges" ou même "la reine des neiges" que je n'avais finalement jamais lu.
Le plus indéniable de ce livre est qu'à la fin de chaque conte il y a un petit (ou plus important) encart dans lequel on en apprend plus sur l'origine du conte et de son auteur et sur les différentes versions qu'il y a pu avoir à d'autres époques le précédents ou dans d'autres pays.
Un magnifique livre à offrir ou à s'offrir ;)
lessortilegesdesmots
  30 décembre 2019
Je ne suis pas très contes mais j'adore les illustrations japonaises. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre lors d'un projet ulule auquel j'ai participé. Et je n'ai pas été déçue. Les illustrations sont juste somptueuses et me rappellent le manga chobits pour les connaisseurs.

Concernant les contes, en plus de les redécouvrir, j'en ai appris des choses notamment sur les variantes de ceux-ci. Je crois que je m'en souviendrai longtemps de l'autre version du petit chaperon rouge. Pour la petite sirène, je ne me souvenais pas de la fin. En tout cas, je remarque que c'est toujours la fille qui est victime de la belle-mère ou presque. Je pense que les auteurs de ces contes ont un problème avec les femmes.

C'est d'ailleurs dans ces moments-là qu'on se demande pourquoi on lit des choses pareilles aux enfants. C'est d'une cruauté incroyable. Ai-je besoin d'expliqué? Si je vous parle de Hansel et Gretel? Je veux bien que ça ait pour but de préparer les enfants mais lorsqu'on sait que certains contes sont inspirés de faits réels, ça calme.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de réviser mes classiques et ses variantes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Idril-Palanen
  03 février 2020
Un sublime ouvrage pour lequel j'avais participé à son projet Ullule et j'ai eu la chance de recevoir plusieurs illustrations bonus à côté. Les illustrations sont d'ailleurs sublimes accompagnées des textes originaux des contes avec à chaque fois la morale expliquée et un petit encadré avec des anecdotes dessus. Un vrai plaisir pour les yeux !
Mosaik
  18 mai 2019
Le héron d'argent a encore une fois crée un magnifique livre. Nous y retrouvons les contes de notre enfance mais avec de magnifiques illustrations plus modernes qui invitent au rêve et au voyage.
Rosabella26
  15 janvier 2020
Un véritable bijou. Une pépite à partager en famille. Que l'on soit petit ou grand, les adeptes du merveilleux ne pourront pas rester indifférents face à ce livre d'une grande beauté. Contes incontournables et illustrations magnifiques, tous les ingrédients sont réunis pour passer d'excellents moments.
Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..

Rosabella26Rosabella26   15 janvier 2020
Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle ; et je vous aime mieux avec votre figure que ceux qui, avec la figure d’hommes, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat.

La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont