Critique de Carteroutiere

Intéressé par la littérature japonaise, j'avais beaucoup entendu parler du « dit du Genji », une ouvre majeure du XI° Siècle.
Je viens enfin de le lire et ce fut une surprise sur plein de plans.
D'abord, c'est une ouvre gigantesque, près de 1500 pages dans l'édition de Verdier. C'est à la fois très clair et très complexe à lire.
Très clair, parce que c'est facile à suivre, à comprendre, que les personnages sont bien campés et que les situations ne s'embarrassent pas de détails, tout étant dans la subtilité psychologique.
Mais c'est aussi très complexe : l'histoire se déroule sur des dizaines d'années, depuis la naissance du Genji, jusqu'à celles de certains de ces descendants. Les personnages sont souvent définis par leurs titres : le Capitaine, le Général, le Ministre de Droite, … et comme le roue de la vie tourne, ce sont les mêmes titres, mais plus forcément les personnes.
C'est un roman psychologique écrit par une femme pour des femmes. On ne parle que des relations des personnages entre eux et absolument pas de ce qui se passe en dehors. le Général s'occupe de beaucoup de choses sûrement mais on n'en parle qu'au travers de ses états d'âmes avec les autres personnes. Vous naviguez dans le monde de la Cour, mais à aucun moment vous ne connaissez la condition de la population. Un peu comme sous l'Ancien Régime en France, où en dehors des Aristos, rien n'existait. le temps semble s'être arrêté dans ce roman, les personnages et notamment les Empereurs se succèdent, mais rien ne semble avoir changé.
C'est un roman très lent. Nous suivons la vie du Genji (titre donné à un prince qui ne peut accéder à la succession impériale), de sa naissance à sa vieillesse. J'ai eu l'impression d'être les séries américaines comme « les feux de l'amour », où le héros arrive chez son amie et rien que pour appuyer le bouton de la sonnette, il y a deux épisodes.
C'est un livre à lire lentement, par étapes.
Ce qui le rend très fort, c'est son analyse des liens psychologiques entre les personnages et les situations. C'est un livre très impermanent parce que ces liens et situations sont toujours d'actualité et cela résonne fortement.