AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Le tome 3 d'Une sacrée mamie nous permet de retrouver le petit Akihiro et sa grand-mère Osano, avec en toile de fond, la vie difficile à la campagne, dans les années de l'après-guerre, au Japon.

A travers neuf nouvelles petites histoires, nous en apprenons un peu plus sur la vie quotidienne de nos deux héros : l'organisation de la fête annuelle des sports, à laquelle Akihiro, champion de course à pied, va participer... Comment Mamie va tout faire pour que les dix ans d'Akihiro soient fêtés comme il se doit, alors que la misère est omniprésente....
Ce tome 3 ne nous déçoit pas : humour, bonne humeur et gentillesse sont toujours au rendez-vous. Les sentiments sont dépeints avec une grande finesse : ainsi le professeur d'Akihiro prétexte un mal de ventre pour faire en sorte d'échanger son panier repas avec celui du jeune garçon, qui ne contenait qu'un peu de riz et une prune salée....Mamie fait tout son possible pour qu'un père retrouve sa dignité face à son fils qui le croyait mort...
Que dire des représentations graphiques : elles sont d'une grande précision : les visages d'Akihiro, de Mamie, de Nanri sont vraiment soignés : on retrouve les traits de la vilaine grand-mère Tome dans ceux de son petit fils ! Les expressions, l'étonnement, la joie, sont particulièrement bien représentés dans les traits du visage d'Akihiro et de sa mère, Hideko.

Au final, un manga tout simple qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir, et qui donne envie de retourner très vite à Saga pour savoir ce que l'avenir réserve à nos deux héros et leurs amis.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}