Citations sur Une sacrée mamie, tome 3 (17)

La véritable bonté, comme la profonde gentillesse, sont discrètes et n'en imposent jamais.
Je ne me souviens même pas du visage de mon père...mais je me dis que s'il vivait encore, on serait tous ensemble

Il était malade?

Non, il est mort à cause de la bombe atomique. il a respiré les poussières.
.... et j'ai battu Nishio à la course individuelle ! Si j'avais perdu cette course, je me serais vraiment senti nul !

C'est une belle victoire.... surtout après le déjeuner que tu as fait !

En fait j'ai mangé celui du maître...
Il a eu mal au ventre et m'a demandé d'échanger mon repas contre le sien. Il a dit que la prune salée était excellente pour la digestion. Et tu sais quoi ? dedans il y avait des crevettes frites, une omelette, du poulet frit....
des saucisses en forme de poulpe... c'était la première fois que j'en mangeais, c'est très bon....ha ha ha, tu as de la chance d'avoir un instituteur avec un estomac fragile Aah j'espère qu'il à nouveau mal au ventre à la fête de l'année prochaine !

Ah bon, c'était si bon que ça, ton repas ?

Oh là là à m'en lécher les babines. Je raconterai à Maman pour mon premier prix et le panier-repas surprise.

Très bien, ça lui fera plaisir. Va écrire dans ta chambre pendant que tu t'en souviens encore. Et ne veille pas trop tard, ça gaspille l'électricité.... Je sais....

"Chère Maman, j'ai couru le relais et la course individuelle. Je suis arrivé premier, au relais nous avons fini troisièmes....
" La véritable bonté, comme la profonde gentillesse, sont discrètes et n'en imposent jamais". Mamie me disait souvent cela. Mais à cette époque, je ne comprenais pas bien le vrai sens des mots. A ce propos, l'échange des paniers-repas à la fête a duré jusqu'à ma sortie de l'école primaire, même quand notre classe a changé d'instituteur !
Ah ! elle est ici !
Qu'est ce que tu as trouvé, Maman ?
Une photo. Si tu savais comme je l'ai cherchée, autrefois.
Mais elle est toute petite !
A cette époque, les photos coûtaient cher, c'était difficile d'en avoir une grande.
Mais tu n'as pas du tout changé, Maman.
Tu trouves ?
Oui, mais c'est qui cette petite fille à côté de toi ?
Ha ha ha c'est moi la petite fille. Et à côté de moi, c'est grand-mère.
Mamie et toi ? Mamie a été jeune ?
Eh ! je ne suis pas vieille depuis toujours !
Ma beauté était réputée dans toute la ville !
Nanri, tu ne dois pas y aller, ta mère ne s'inquiète pas ?
Aucun souci. Elle a dit qu'elle devait aller au cimetière aujourd'hui et qu'elle ne rentrerait pas avant ce soir.
Et toi, tu ne dois pas y aller ?
En fait, l'année dernière j'ai mangé tous les gâteaux de haricots destinés aux ancêtres. Alors depuis ils ne veulent plus que je les accompagne.
Tu veux dîner avec nous ? Il n'y a que des patates à la vapeur.
Merci, j'aime bien les patates !
A ce propos, nous ne sommes pas allés au cimetière depuis longtemps, pourquoi on n'irait pas demain, tous ensemble.
Oh non, pas ça !
Qu'est-ce que tu dis, il faut respecter les ancêtres.
Tu es très sage, Nanri.
Merci Madame !
Tu as mangé toutes les offrandes et tu me fais un sermon ?
ha ha ha tu as raison !
Il est drôle ce Nanri. Ca me rassure que tu aies d'aussi bons amis
Oui.
"La véritable bonté, comme la profonde gentillesse, sont discrètes et n'en imposent jamais"
Mamie me disait souvent cela. Mais à cette époque, je ne comprenais pas bien le vrai sens de ses mots...
Si votre amour parvient à toucher votre fils... Votre lien sera encore lus fort !

Ne soyez pas triste ! La tristesse éloigne le bonheur.
On dit qu'un chien ressemble à son maître. Si le maître est mauvais, le chien le devient également.
Ne soyez pas triste ! La tristesse éloigne le bonheur.
Quand l'amour est fort il résiste à toutes les tempêtes !
Si votre amour parvient à toucher votre fils votre lien sera encore plus fort !