Critique de adrianalitdeslivres

Une sacrée...découverte !
Voici le premier manga que je lis sur le conseil d'une amie . Pour tout vous avouer, j'ai dû lire les premières pages plusieurs fois car je n'étais pas du tout à l'aise avec le mode de lecture et je ne comprenais rien du tout.
Apres des nombreux essais, me voila plongée dans ce premier tome qui promet de m'initier dans un univers inconnu pour ma part, celui de la vie à la campagne au Japon.
C'est la vie d'une grand-mère (mais ça, vous l'avez déjà compris !) qui accueille son petit-fils, contraint de se séparer de sa mère et de son frère à Hiroshima en 1958, pour une durée non déterminée. Sans même avoir à l'expliquer, le lecteur comprendra immédiatement la signification de ce cadre et les difficultés de vivre à cette époque. Cependant, ce n'est pas une histoire de souffrance et de misère, mais plutôt celle des bons moments passés avec ceux qu'on aime et les vraies valeurs de la vie .
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui passe des vacances (très longues) dans la maison de sa grand-mère au bon coeur. Et puis, elle est la reine de l'improvisation et un génie dans de la gestion des diverses plaintes et demandes de son petit-fils. Je ne veux pas donner trop des détails mais vous allez vous régaler en faisant vos courses au supermarché de la rivière où la pêche du jour décidera si vous allez manger ce jour...ou pas!
Clairement un coup de coeur, ce tome et tous ceux qui suivent ,car au moment où j'écris cet avis j'en suis au 9me et la série compte 11 en tout. Pas de précipitation pour moi, j'essaye de faire durer le plaisir, c'est comme un petit bonbon préféré. Je recommande vivement ce manga, une découverte géniale avec un 1er tome parfait comme introduction.