Critique de zazimuth

Akihiro est un petit garçon de 10 ans qui vit à Hiroshima dans les années 50 avec son grand frère et sa mère qui les élève seule depuis la mort de leur père. La vie est dure et cette maman peine à subvenir aux besoins de la famille. Elle décide alors de confier Akihiro à sa grand-mère qui vit à la campagne. La séparation (assez brutale) se fait dans les larmes et c'est une nouvelle vie qui commence pour l'enfant. A Saga, Akihiro découvre comment sa Mamie se débrouille pour trouver à manger (l'épicerie magique de la rivière qui charrie les légumes que les maraîchers y ont jeté... mais aussi plein d'autres objets), récupérer la ferraille qu'elle revend, repriser les vêtements avec des tissus publicitaires, tout en travaillant comme femme de ménage à l'université voisine. Certains jours il n'y a que du riz à manger... mais Akihiro découvre aussi quelle personne sage et généreuse est sa sacrée mamie.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..