AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 445 notes
5
55 avis
4
33 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une sacrée mamie est une série en onze tomes, qui prend au tripes, qui m'a ému et qui m'a donnée une belle leçon de vie. Je voulais partager avec vous le premier tome de cette série, qui j'espère, vous donnera envie de la découvrir.
Lien : https://leschroniquesdunenan..
Commenter  J’apprécie          00
Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima. Sa mère n'arrive plus à tout gérer et elle prend la décision de l'envoyer chez sa grand-mère à la campagne. Au départ difficile, ce changement de vie va vite plaire au petit garçon grâce à sa grand-mère, une femme juste et d'un grand courage.
Un premier tome très intéressant. Une histoire difficile mais présentée tout en douceur. Une petite pépite de manga.
Commenter  J’apprécie          20
1er tome de la série Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada, illustré par Saburo Ishikawa.
1958, Hiroshima. Akihiro vit avec son frère Yoshinori et leur mère. C'est un enfant turbulent et sa maman travaille beaucoup. Leur tante vient les garder de temps en temps.
Après l'une de ses visites, le petit garçon la raccompagne jusqu'au train, mais au dernier moment, sa mère le pousse et il se retrouve subitement dans le wagon, sans possibilité de redescendre: le train s'en va. Sa tante lui explique finalement qu'il va aller vivre à la campagne, à Saga, avec sa grand-mère.
Petit à petit, la crainte et la solitude font place à la découverte de cette nouvelle vie, avec cette mamie extraordinaire! Pour elle, rien n'est grave, même pas la pauvreté!
Trois années passent, Akihiro s'est fait des amis, il va à l'école et son rêve est de faire du base-ball.
Très joli manga, plein de tendresse et de leçons de vie!
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas trop aimé le début car c'était trop triste 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭🤤
Commenter  J’apprécie          00
c' est l' histoire d' un jeune garçon que l'on nomme akhiro tokunaga il est abandonné par sa mère a Hiroshima car ses tait très dur de s occupée de lui alors sa tante va l accueillir est elle confie a sa mère ( grand mère d akihro ) mais elle est très pauvre mais le jeune garçon ne savait rien plus tard il auront des liens familiaux . ces l apprentissage de ce jeune garçon très pauvre du japon j'ai aimé car l histoire est très émouvante et il y a de l aventure je le recommande .
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce Manga à l'histoire basée sur l'enfance de son auteur et au combien plaisante ! L'histoire nous montre un quotidien où tout n'est pas toujours facile pour les protagonistes et pourtant, il faut relativiser. Les points de vue de la Grand-mère ainsi que les leçons qu'elle donne à son petit-fils sont extraordinaires (positive à toute épreuve, parfois sarcastique et même très drôle !). Akihiro est lui très attachant. En somme tous les personnages présents ont une vraie personnalité et ajoutent tous quelque chose. Il y a tellement de bons passages qu'il est difficile d'en retenir qu'un seul. Je le recommande vraiment ! Surtout qu'il peut très bien plaire à un publi adulte, comme moi, qui souvent ne se tourne pas vers les mangas.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie raconte l'histoire d'Akihiro et de sa famille. La mère de ce dernier travail dans un restaurant et élève seule ses deux enfants. La tante des deux enfants vient de plus en plus à la maison et Akihiro ne comprend pas pourquoi. Un jour, ils accompagnent tous leur tante à la gare et juste avant que les portes ne se referment sur sa tante présente dans le train la mère d'Akihiro le poussera au côté de celle-ci. Quel choc pour Akihiro qui comprendra alors que sa mère à décider de l'envoyer auprès de sa grand-mère qui habite à la campagne. Car élever deux enfants dans une période de misère ce n'est pas possible. Akihiro découvre alors un milieu qui est totalement différent du siens, un milieu encore plus pauvre que celui de la ville mais où les moyens de s'en sortir sont plus nombreux.
Une sacrée mamie témoigne d'une époque très pauvre du Japon dix ans à peu près après la seconde guerre mondiale. C'est une époque dur où les gens doivent travailler pour survivre et n'ont pas le droit de se laisser aller à des émotions telle que la tristesse ou le découragement. On retrouve dans ce manga les valeurs traditionnelle du japon tel qu'il peuvent encore aujourd'hui exister : a rigueur au travail par exemple. Les adultes sont parfois durs avec les enfants mais les sentiments filiaux n'y sont pas absents. Et on retrouve de l'amour partout où se pose nos yeux. La grand-mère d'Akihiro fait face à l'adversité avec humour.
Les enfants de ce manga restent des enfants et ont des comportements d'enfants. Un enfant n'aura pas de mal à s'identifier à ceux présents dans le manga. Ce manga à un peu des aires du petit Nicolas de Goscinny et de Sempé. Une grande différence pourtant, la violence physique envers les enfants est fréquente dans ce manga et il faudra, je pense, exercer une médiation autour de ce point.
Cette série est à mettre en toute les mains : lecteurs de bande dessinée ou non.
Commenter  J’apprécie          70
Une femme lumineuse pour guider les pas d'un enfant démuni : "inspirant"
L'histoire d'Akihiro, jeune "héros" de ce manga, est inspirée d'une autobiographie, et l'adaptation fonctionne très bien grâce à la découpe en petits chapitres, à la distance humoristique entre l'Akihiro narrateur et l'Akihiro personnage et grâce, encore, à la qualité graphique des décors (peu nombreux mais joliment travaillés).

La "sacrée mamie" d'Akihiro est ce qu'on pourrait appeler une incorrigible optimiste : prête à tout pour voir la vie du bon côté, s'accommodant
de n'importe quel revers de fortune, recourant volontiers au déni si cela lui permet de ne pas se miner le moral, c'est un roc, un ancrage bien précieux pour son petit-fils qui, lui, est encore confronté tous les jours à l'injustice des inégalités sociales et à une adversité qu'il ne peut appréhender sereinement. Sa mamie sera donc ce qu'on appelle aux États-Unis "a beacon in dark times", comprenez "un phare dans la nuit", et le frêle navire Akihito apprendra bien vite les bienfaits de ses lumières.

Amusant, touchant, plein d'espoir et d'optimisme, voilà un récit revigorant ! Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          60
Ce manga adapté d'un roman autobiographique est une pépite : tout au long des tomes que comporte cette série, on suit l'évolution du héros, ses difficultés, la manière dont il les surmonte. La vie dans la campagne japonaise des années 1950 est loin d'être simple et pourtant rien n'est réellement triste ou dur. Les valeurs portées par ce manga sont remarquables. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir longtemps entendu parler de ce manga, je ne regrette vraiment pas cette découverte ! Je m'étais fait une idée d'un manga plutôt humoristique, sans trop de conséquences : il n'en est rien. L'histoire de ce manga est celle d'Akihiro, envoyé vivre soudainement à la campagne auprès de sa grand-mère à cause des problèmes d'argent de sa mère. Sa grand-mère vit très pauvrement, mais ne manque pas de jugeotte et d'esprit pour mener un train de vie décent. Très vite Akihiro est confronté à la valeur, relative, de l'argent, et va comprendre le sens des mots générosité, travail... C'est peut-être un message « naïf », mais en renonçant à une forme de confort, Akihiro vit plus simplement, et pas d'une manière plus malheureuse. Certes, les disettes sont parfois un peu rudes , mais cela ne fait que plus savourer le repas suivant. J'ai également beaucoup apprécié le portrait d'un Japon moins mis en avant, campagnard, après la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages gravitant autour d'Akihiro sont très intéressants, et en particulier sa grand-mère, très pragmatique, un peu rude mais au bon coeur. On retrouve également la candeur du monde de l'enfance, avec des souvenirs assez cocasses autour de la bande d'amis d'Akihiro. Malgré sa simplicité apparente c'est vraiment un manga passionnant, qui fait renaître un peu de nostalgie en nous.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (834) Voir plus



Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur ce livre

{* *}