Critique de cafeaulait

J'ai beaucoup aimé les histoires et l'écriture. Au début j'étais un peu surprise. Je ne me sentais pas interpellée. Phrases courtes, descriptions sobres, mais l'expression des sentiments des personnages et les atmosphères sont justes et sans détails inutiles, un peu à la manière des haikus. C'est vraiment très beau, comme une poésie qui s'enchaine dans un rythme scandé par le vécu des personnages. L'histoire se suit, un peu comme un roman tout en étant dans une forme différente de celle que l'on rencontre puisqu'elle est divisée en 5 petits récits. Ce qui est surprenant c'est que ces récits ont été faits au rythme de un par an. L'auteur nous dit qu'elle n'avait pas l'intention d'en faire un roman complexe qui s'inscrit au sein de plusieurs générations. Mais finalement les personnages l'habitaient au point de les revisiter et de les rattacher les uns aux autres. Elle désirait les faire évoluer dans une famille et dans une société plus large qui n'est pas sans passer sous une analyse plus critique. Des histoires qui font réfléchir et décrivent la réalité de ce Japon avec ses mentalités et ses coutumes parfois fermées.