Critique de Bricyclette

Deuxième volet de la pentalogie le poids des secrets. Hamaguri est le nom donné à la palourde japonaise. le jeu consiste à former la paire à partir des deux coquillages de la palourde. Yukio et Yukiko y jouent. Alors qu'ils sont enfants, ils écrivent leur prénom respectif sur chacun des coquillages de la palourde. Ils sont amoureux l'un de l'autre et se promettent de se marier ensemble sans savoir que cela leur est interdit. Plusieurs années plus tard, ils se retrouvent sans se reconnaître. Ils se souviennent de leur amour d'enfance.
Il s'agit de la même histoire que dans le premier volet, vue sous un angle différent puisque par un autre personnage. Ici nous suivons Yukio et sa famille : sa maman et son père adoptif. Ce roman est construit en deux parties : tout d'abord le passé puis le présent.
Aki Shimazaki nous décrit également le Japon de 1945 ("La situation dans les îles du Pacifique se détériore. Si le Japon perd la guerre, les Japonais vivant dans les colonies seront exposés aux risques de vengeance. Je suis inquiet pour la sécurité de mon père."), le poids des traditions. J'ai de nouveau beaucoup aimé le fond et la forme, de même que la couverture de la version Babel poche.