Critique de artemisia02

Tome 4 commencé sans lire le 4eme de couverture un choix voulu depuis la fin du tome 2.
Je ne m'attendais pas à que ce soit le mari de Mariko qui devienne le sujet de l'histoire et pourtant c'est logique, il gravite autour des personnages principaux depuis 3 romans.
Il permet à l'auteure d'explorer la tradition familiale japonaise, elle nous livre une critique réaliste et acerbe de celle-ci. le poids de cette tradition est écrasant, étouffant et a peu de limite.
On a l'impression de vivre à un autre siecle, il n'est pas évident pour un européen de s'imaginer vivre une telle situation.
Le poids de la famille dans l'organisation d'un mariage et le choix d'une belle fille sont sans comparaison, la pression sur la belle fille pour perpétuer la filiation (si au bout de 3 ans elle n'est pas enceinte elle doit quitter sa belle famille... on marche sur la tête ). La place et le rôle de la femme dans la société japonaise sont hélas fort limités.
J'ai bien aimé aussi le " fais ce que je dis mais pas ce que je fais" des parents de Kenji que l'on avait déjà exploré avec le père de Yukiko dans les 2 premiers romans. Sous couvert d'un bon mariage, d'un enfant bien élevé et d'une bonne situation, il se permet de vivre une double vie sans se soucier des conséquences sur sa maîtresse et son fils illégitime. Ouf, les apparences sont sauves.
Le personnage de Kenji est attachant, écrasé par sa famille et dévoué par faiblesse. La fuite, grâce à son travail, loin de ses parents est son seul salut, puis sa rencontre avec Mariko fera ressortir ce qu'il y a de meilleur en lui en tant que père et mari. Hélas si sa naïveté est touchante, elle le rend aussi un peu aveugle.
La présentation de Mariko à ses parents est un passage terrible, d'une méchanceté rare par les quelques mots prononcés par la mère de Kenji.
Je retarde la lecture du dernier tome car tous ces personnages et leurs histoires vont me manquer