Critique de dgidgil

Kenji Takahashi est un homme âgé, plein de sérénité.
Il retrace à son tour ses souvenirs, sa vie, dans le Japon des années 30. Fils unique et héritier d'une illustre famille, il divorce, poussé par ses parents, après 3 années de mariage sans aucune grossesse de sa femme. Il découvrira peu après qu'il est stérile. Sous la pression de ses parents toujours, il doit se remarier. Contrairement à ce que souhaite ses parents, il décide de demander sa main à Mariko, mère célibataire dont les origines sont jugées douteuses.
Avant le poids des secrets, ce sont ici le poids des traditions et des obligations qui sont omniprésentes. Kenji Takahashi tente de s'y soumettre au mieux, jusqu'à atteindre la limite de cette acceptation aveugle.
Aki Shimazaki distille son intrigue de manière fluide, à la juste dose. Cela m'a permis de me douter en partie du secret final juste avant sa révélation complète. J'ai surtout eu plaisir à me retrouver dans le Japon d'avant guerre et dans cette culture qui m'intrigue tant. J'apprécie cette idée de pentalogie et donc la découverte du vécu et du regard sur ces différents personnages liés entre eux par divers histoires et secrets.
Après le premier tome, j'ai du passé ici au quatrième tome, (les deuxième et troisième tomes étant déjà empruntés). Cela n'a pas gêné ma lecture. En revanche, il s'est passé quelques semaines depuis la lecture du premier tome et il m'a fallu un peu de temps pour me remettre les personnages en tête et me rappeler clairement qui était Kenji Takahashi, discret dans les précédents tomes. Je viens de me procurer les tomes deux et trois, pour ne pas reproduire cette légère gêne et ainsi m'imprégner de ces courts romans plus rapidement.