Critique de tynn

tynn
28 décembre 2018
Maïmaï: Livre 5 du cycle L'ombre du chardon.*

À la mort de sa mère Mitsuko, son fils Tarô revient s'installer dans la maison familiale pour vivre avec sa grand-mère. Il transforme la librairie maternelle en atelier d'artiste-peintre. Ce retour va lui faire découvrir peu à peu des secrets enfouis concernant les deux femmes et des découvertes troublantes sur ses propres origines.
Et quand son amour pour Hanako, amie d'enfance, va vouloir se concrétiser devant son entourage, la boite de Pandore va lui exploser à la figure.

Préjugés de classe, sectarisme social, mariages arrangés...toutes les composantes d'une société écartelée entre modernité et traditions concluent ce cycle romanesque dont le fil rouge pourrait être l'amour si le destin ne s'en mêlait pas, parfois cruellement.

Cette pentalogie reste fidèle en construction aux précédentes déjà parues, par les passerelles tendues entre les différents personnages des petits livres. Mélange de poésie, d'intimité et de réalisme, la plume très personnelle d' Aki Shimazaki nous invite en beauté dans l'âme japonaise.

*Azami (2014), Hôzuki (2015), Suisen (2016), Fuki-no-tô (2017), Maïmaï (2018).