Critique de beatriceferon

Takashi travaille pour la tentaculaire société Goshima, dans laquelle individualisme, vie de famille, mariages d'amour ne sont pas très bien vus. L'obéissance aveugle aux oukases de la direction est de mise. Un jour, il rencontre la belle Yuko, qui s'occupe de l'accueil. le café Mitsuba (le trèfle) accueillera leurs rencontres secrètes. Pourtant, leur histoire est menacée: la société qui s'arroge le droit de régenter le destin de ses employés veut les séparer.
Ce court roman dénonce le pouvoir dictatorial de la compagnie qui régit la vie de ses travailleurs, même dans leurs choix privés. Ceux-ci sont tenus d'accepter n'importe quelle décision, quelque injuste qu'elle puisse paraître, sous peine de se voir pénalisés ou de condamner les membres de leur famille à en subir les conséquences. Les employés sont ainsi transformés en robots taillables et corvéables à merci, nuit et jour et tout au long de leur existence.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre plein de tristesse et d'injustice, où pourtant l'espoir luit comme une feuille de trèfle.