Critique de sabine59

Tonbo ou la libellule... Un petit livre choisi par impulsion, troisième volet d'un cycle romanesque, dont il me tarde de lire les deux autres .

Je découvre une auteure tout en finesse et sensibilité. Et un personnage à la tristesse poignante: Nobu. Traumatisé par le suicide de son père, accusé d'être responsable de la mort d'un de ses élèves, il a dû quitter sa région natale avec sa mère. Devenu adulte, après son licenciement d'une société, il décide de créer un junku, c'est-à -dire au Japon, un cours privé où les élèves viennent étudier le soir.

Le junku Tonbo,ou libellule, appelé ainsi parce que la fille de Nobu chantait une comptine enfantine:
" Les lunettes des libellules sont des lunettes
Des lunettes bleues, parce qu'elles ont volé dans le ciel bleu
Parce qu'elles ont volé dans le ciel bleu"...
Et dans la symbolique des mots japonais, il revêt bien d'autres significations, ce terme "tonbo". En particulier pour Nobu.

Il se sent bien dans cet endroit ,même si une nostalgie lancinante lui serre le coeur, avec sa femme, la sereine et délicieuse Haruko, qui lui apporte réconfort et amour, et ses enfants.Il s'investit avec passion dans son école. Quand un jour arrive Jirô , un fantôme du passé. L'aidera-t-il à panser ses blessures?

J'ai beaucoup apprécié le style épuré, où les sentiments, les chagrins secrets transparaissent. Je me suis attachée à Nobu, beau personnage hanté par une tragédie familiale, porteur d'un poids trop lourd, et qui reste cependant courageux et digne.

-Savez-vous qu'on les appelle aussi "Libellules âmes des morts"?
- Oui. Je trouve cela très poétique.

Les libellules de cet émouvant roman s'envolent avec délicatesse dans le ciel, bleu, bleu et ont touché mon âme ...